Le Musée National de l’Azulejo présente l’histoire de l’azulejo du XVIè siècle à nos jours. Un art omniprésent dans l’ornement mural de Lisbonne.
Le musée occupe l’ancien monastère de Madre de Deus, fondé en 1509 par la reine Leonor (1458-1525).
L’exposition permanente, située dans les anciennes ailes du couvent, retrace l’évolution des différentes techniques de fabrication de l’azulejo ainsi que ses tendances. L’église, le choeur, les chapelles de St Antoine et de la reine Leonor, font également partie de l’exposition.
MUSEES GRATUITS AVEC LA LISBOA CARD : CLIQUEZ ICI
L’azulejo incontournable du musée
La vedette du musée est un extraordinaire panneau de 23 mètres, datant de 1735. L’iconographie d’azulejos la plus complète représentant Lisbonne avant le séisme de 1755.
Une page d’histoire en couleur nous permettant de reconstruire la capitale et sa richesse architecturale, tout en essayant d’identifier ses sites et ses quartiers.
A noter : le musée national d’azulejo de Lisbonne organise régulièrement des expositions temporaires, et comprend un département conservation et restauration.
L’église Madre de Deus
L’église du couvent, restaurée après 1755, renferme une profusion de panneaux d’azulejos bleus et blancs, des sculptures dorées, ainsi que des tableaux illustrant la vie de St François.
Un témoignage de l’exubérance de l’art baroque du XVIIIè siècle.
Pour les amateurs : La plus grande collection de panneaux d’azulejos de style baroque du Portugal se trouve au monastère de Saint Vincent de Fora, dans le quartier de l’Alfama.
Dernier accès 30 mn avant la fermeture
Fermé le lundi, le 1er Janvier, le dimanche de Pâques, le 1er Mai, le 13 juin et le 25 Décembre
ENTRÉE GRATUITE AVAC LA LISBOA CARD
Billet d’entrée au Musée National de l’Azulejo : 5€ (gratuit les dimanches et jours fériés, exclusivement pour les visiteurs résidant au Portugal, justificatifs demandés). Réservez ici un billet d’entrée en ligne.
– par bus : lignes 718, 742, 759, 794 – arrêt Igreja Madre Deus (Museu Azulejo)