Le château São Jorge (Saint Georges) offre une vue à 360° sur Lisbonne. Il domine le vieux quartier de l’Alfama.

Le château fut conquis aux Maures par Dom Afonso Henriques (premier roi du portugal) le 25 octobre 1147. La légende raconte que durant le siège de Lisbonne, le chevalier Martim Moniz perdit la vie en s’interposant devant la porte du château afin d’en faciliter sa conquête. Porte qui prit d’ailleurs le nom de ce héros.

Le château São Jorge fut ensuite transformé en palais royal au cours du XIIIè siècle. De nombreuses fêtes et cérémonies s’y déroulèrent jusqu’au jour où le roi Manuel Ier choisit de déplacer la résidence royale sur l’actuelle Place du Commerce.

monument lisbonne

Le château de Lisbonne se transforme

Après être devenu une prison, puis après avoir subi d’importants dégâts engendrées par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, le château fut restauré. Une restauration qui fut ordonnée par Salazar de 1938 à 1940.

Le château São Jorge de Lisbonne a été classé patrimoine national en 1910.

Aujourd’hui le château São Jorge conserve ses onze tours, dont le donjon dans lequel le premier observatoire géodésique de Lisbonne y fut installé au XVIIIe siècle; ainsi que les vestiges de l’ancien palais royal.

belvédère château de lisbonne

Du haut de sa colline, le château offre une vue panoramique sur la capitale, l’un des plus beaux points de vue sur Lisbonne.

Les ruelles du vieux quartier de Santa Cruz, ancien quartier résidentiel d’une élite, se situent dans l’enceinte extérieure du château.

Conseils : empruntez le chemin de ronde situé sur les remparts du château, baladez-vous dans les ruelles de Santa Cruz, le plus vieux quartier de Lisbonne.

 

Visiter le château Saint Georges

Adresse
Rua de Santa Cruz – quartier Alfama – Lisbonne

Horaires
Novembre à Février : de 9h à 18h
Mars à Octobre : de 9h à 21h
Dernier accès 30 mn avant la fermeture
Périscope Tour Ulysse : de 10h à 17h (selon conditions météorologiques)
Fermé le 1er Janvier, le 1er Mai, ainsi que les 24, 25 et 31 Décembre

Tarifs
Billet simple : 8,50 €

Accès
– par tramway : ligne 12E (arrêts Rua dos Lagares ou Largo do Terreirinho) et ligne 28E (arrêts Miradouro Santa Luzia ou Largo das Portas do Sol)
– par bus : lignes 737 – arrêt Castelo
– par ascenseur : voir accès par ascenseur château Lisbonne

A noter

Il est possible de fêter l’anniversaire d’un enfant (6 à 12 ans) au château São Jorge de Lisbonne. La seule condition est de réunir un nombre de participants compris entre 12 et 25. Animation garantie pendant toute une après-midi de jeux, d’aventures, de goûter et de fête. Informations sur le site officiel du château de Lisbonne