Les cascades de Sintra : des trésors de la nature à proximité de Lisbonne

cascade sintra

Cascade de Bajouca – Fervença – Photo Marco Rodrigues

Les cascades de Sintra se situent à environ 40 minutes de Lisbonne. Certes Sintra est avant tout connu pour ses somptueux palais, mais son parc naturel renferme également des petits coins de paradis.

Les chutes d’eau des cascades de Sintra sont de véritables trésors de la nature, situés dans des cadres idylliques souvent bien cachés. 🙂

La cascade de Fervença (ou de Bajouca) et la cascade de Mourão (ou d’Anços) sont les plus remarquables. Laissez-vous guider par le bruit de ces splendides chutes d’eau, et découvrez ses endroits magiques logés au milieu de la végétation à travers laquelle les rayons du soleil se sont déjà infiltrés.

 

La cascade de Mourão

La cascade de Mourão (également connue sous le nom de cascade d’Anços) se cache au milieu de la forêt de Sintra, dans un cadre naturel doté d’une végétation luxuriante.

Elle doit ses deux noms d’une part à la rivière Mourão qui l’alimente, et d’autre part à sa proximité avec le petit village d’Anços. Un petit sentier partant du village vous conduira à cette magnifique cascade.

 

Conseil

Il est préférable de découvrir les cascades de Sintra durant le printemps, ou bien après une longue période de pluie. Les chutes d’eau y sont plus impressionnantes. En été, les cascades peuvent être réduites à seulement quelques filets d’eau.

 

La cascade de Fervença

La cascade de Fervença (ou de Bajouca) est quant à elle la plus grande et la plus belle cascade de Sintra. Elle se situe dans la ville de Fervença.

Le ruisseau qui alimente cette cascade, drainait autrefois les marais de la Granja do Marquês (nom donné à la ferme appartenant à l’époque au premier marquis de Pombal).

La beauté du site est malheureusement quelque peu entaché par sa proximité avec une usine. Difficile d’accepter que des personnes sans aucun scrupule viennent y déposer des gravats. 🙁

Mais la cascade de Fervença (Cascata de Fervença) reste un petit bijou de la nature, et brille à elle seule par sa richesse naturelle.