Les curiosités du Palais de Pena et du parc qui l’entoure

que voir à sintra

Le palais de Pena domine la montagne de Sintra. C’est le monument le plus remarquable du romantisme du XIXème siècle en Europe. Un palais étrange, extravagant et surprenant à la fois, perché au milieu d’une végétation luxuriante.

C’est certainement l’un des plus beaux palais de la royauté portugaise. Quelques curiosités s’y sont glissées…

 

1 – LES DEUX AILES DU PALAIS

un étrange palais

Le palais de Pena se compose de deux ailes qui se distinguent par leur couleur. Elles correspondent aux différentes étapes de sa construction.

La partie nord du palais, dite “Ancien Palais” ou “Vieux Palais”, se différencie par sa couleur vieux rose. Il s’agit de l’aile correspondant à l’ancien couvent de Notre-Dame de Pena.

L’aile sud, dite le “Nouveau Palais”, s’identifie quant à elle par sa couleur ocre jaune. Cette partie d’extension du palais a été construite par le roi Fernando II. C’est ici que l’on découvre les plus grandes salles et les décors les plus somptueux.

2 – COUVENT DE NOTRE-DAME DE PENA

Au début du XVIème siècle, le couvent de Pena dominait le rocher. Le clocher, le cloître manuélin, la chapelle et la tour de l’horloge, sont les éléments du couvent qui constituent aujourd’hui l’aile nord du palais.

Un magnifique retable en albâtre, oeuvre du sculpteur français Nicolas de Chantereine et achevée en 1534, est à remarquer dans la chapelle.

 

La grotte du moine

Durant l’époque de ce couvent, les moines pratiquaient la méditation dans une grotte encore visible aujourd’hui dans le parc entourant le palais.

3 – SALLE DE VISITE

visiter sintra

source : parquesdesintra.pt

Les murs de la Salle de Visite, également appelée “Salle Arabe”, sont totalement recouverts d’une peinture en trompe-l’oeil faisant allusion à l’architecture islamique.

La peinture murale, oeuvre de Paolo Pizzi, donne une dimension irréelle à cette pièce. Les arcades aux perspectives impressionnantes nous transportent dans un palais arabe. Pourtant les reliefs sont totalement absents et nous sommes bien dans l’une des plus belles salles du Palais de Pena à Sintra au Portugal. 🙂

 

4 – CHEMIN DE RONDE

alentours de lisbonne

L’une des curiosités du palais de Pena est son chemin de ronde. Ce type de chemin surplombe et entoure généralement les fortifications des châteaux médiévaux afin de surveiller leurs alentours.

Celui du palais a quant à lui été conçu pour la promenade de la royauté. Les visiteurs sont aujourd’hui invités à le parcourir pour y découvrir des vues magnifiques, notamment sur le château des Maures, Quinta da Regaleira, ainsi qu’au loin les plages de Sintra.

Palais et Château à la fois, et surtout fantastique dans les deux rôles. 🙂

 

5 – CROIX HAUTE

visiter sintra

La Croix Haute (Cruz Alta) marque le point culminant de la Serra de Sintra situé à 528 mètres au-dessus de la mer.

C’est une réplique de la croix qui fut détruite par la foudre en 1997, après avoir été déjà reconstruite par Ferdinand II lorsqu’il acquit les terres du couvent en 1838.

Le chemin menant à la Croix Haute actuellement en place depuis 2008, a été ouvert aux visiteurs en 2015.

 

6 – CHALET DE LA COMTESSE D’EDLA

parc de pena

En vous promenant dans le parc de Pena, vous découvrirez le chalet de la Comtesse d’Edla (Elise Hensler, chanteuse d’opéra), seconde épouse du roi Fernando II. Ce chalet de style alpin a été construit en 1869. C’était une résidence d’été privée dans laquelle le couple aimait se retrouver.

7 – LE PARC DE PENA

parc du palais de pena

Parc de Pena – Vale dos Lagos – Photo Alain Rouiller – Flickr

Comment parler du Palais de Pena sans mentionner le magnifique parc qui l’entoure. Le parc de Pena regorge de curiosités souvent bien cachées.

On y trouve environ 2 000 espèces d’arbres (dont le Tuia géant), des plantes exotiques, des fougères arborescentes, des camélias et des rhododendrons. souvent venus de divers coins du monde.

De nombreux lacs reliés par des chutes d’eau se sont glissés dans une végétation luxuriante. La vallée des lacs (Vale dos Lagos), la fontaine des petits oiseaux (Fonte dos Passarinhos), et le Temple des colonnes font partie des nombreux attraits du parc.

Promenez-vous, empruntez les petits chemins, et le parc de Pena vous surprendra. 🙂