Le Parc des Nations : le nouveau quartier de la capitale

Le Parc des Nations (Parque das Nações) a radicalement changé la physionomie de la partie Est de Lisbonne en la faisant revivre. C’est aujourd’hui le quartier le plus moderne et le plus futuriste de la capitale. Un véritable défi dont la ville peut être fière.

Ce nouveau pôle d’attraction urbain s’est construit sur le site de l’exposition internationale de 1998 qui avait pour thème “les océans, un patrimoine vers le futur”. Gil, la sympathique mascotte, n’a d’ailleurs toujours pas quitté sa place.

Aujourd’hui six fontaines en forme de cônes sont les “volcans” emblématiques du Parc des Nations de Lisbonne.

quartier moderne lisbonne

Photo Fablo – Flickr

L’architecture et la décoration du parc est restée sans contexte fidèle au monde de la mer, notamment les deux tours parallèles São Gabriel et Rafäel, symbolisant la proue d’un bateau.

lisbonne oriente

Les lisboètes aiment se retrouver dans ce quartier et venir s’y détendre le long des 5 kilomètres de quais appartenant auparavant aux anciens docks du quartier d’Olivais, lorsque le quartier n’était alors qu’une zone industrielle abandonnée.

 

Le saviez-vous ?

Chaque année, de fin Juin à début Septembre, se déroule la Foire de l’Artisanat au Parc des Nations. (le samedi et le dimanche, certain week-end du mois).

 

Les principaux pôles d’attraction du Parc des Nations

oceanarium parc des nations

Océanarium

L’Océanarium et la gare Oriente (trains partant vers le village de Sintra) sont les attractions principales du Parc des Nations.

gare lisbonne

Gare Oriente

Côté salons et salles de spectacles, le Altice Arena (ancien Pavillon Atlantique) et la FIL (Foire Internationale de Lisbonne) sont devenus incontournables.

Sans oublier le Pavillon de la Connaissance, le jardin Garcia d’Orta, ainsi que la Tour Vasco de Gama (la tour la plus haute du Portugal) et son téléphérique.

parc expo lisbonne

Tour Vasco de Gama

Le centre commercial Vasco de Gama quant à lui, est étonnant de par son esthétisme innovant et hors du commun. Son architecture extérieure en verre et son intérieur en forme de paquebot vous séduiront.

parc des expos lisbonne

Centre commercial Vasco de Gama

 

A noter

– Le petit train touristique Tschu-Tschu vous conduira aux principaux points du Parc des Nations.

– Les foires et salons organisés à Lisbonne se déroulent essentiellement à la FIL (Feira International de Lisbonne).

 

Le Parc des Nations