Certes certains musées de Lisbonne sont gratuits. Mais lesquels et quels jours ? Peu de musées sont totalement gratuits, et la plupart le sont seulement certains jours de la semaine. Difficile de s’y retrouver.
Les musées et monuments nationaux de Lisbonne ont longtemps été gratuits pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois, puis tous les dimanches. Mais le 1er Juillet 2017 tout a changé…
Depuis le 1er Juillet 2017, les musées et monuments nationaux de Lisbonne sont gratuits les dimanches et jours fériés jusqu’à 14h …
… mais seulement pour les citoyens (quelque soit leur nationalité) résidant au Portugal, documents justificatifs à l’appui.
De plus cette gratuité ne concerne que les musées et monuments gérés par la Direction Générale du Patrimoine Culturel. Donc non valable pour les gentils touristes qui devront toujours payer, sauf s’ils possèdent le Pass Touristique Lisboa Card.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici la liste des musées proposant une entrée gratuite (liste régulièrement actualisée).
Et après avoir visité quelques musées, il y a encore de bons plans et de bonnes adresses pour visiter Lisbonne gratuitement. 🙂
Musées gratuits certains jours de la semaine
– Musée Berardo (Museu Coleção Berardo), situé à l’intérieur du Centre Culturel de Belém : gratuit le samedi toute la journée (à noter : depuis le 1er mai 2017 l’entrée est payante les autres jours)
– Musée Gulbenkian (Museu Caloute Gulbenkian) : entrée gratuite le dimanche à partir de 14h. L’accès au jardin Gulbenkian est quant à lui gratuit tous les jours de l’année
– Musée de la Marine (Museu da Marinha), à proximité du monastère des Hiéronymites de Belém : entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.
L’entrée du musée de la Marine est également gratuite le 18 avril (journée des sites et monuments), le 18 mai (journée des musées), le 20 mai (journée de la marine), le 1er juin pour les enfants de enfants de 4 à 12 ans (journée de l’enfant), le 22 juillet (journée du musée de la marine), et le 16 novembre (journée de la mer).
– Musée de l’Orient (Museu do Oriente) : entrée gratuite le vendredi de 18h à 20h
– Musée de la Présidence (Museu Presidencia), situé dans le quartier de Belém : visite gratuite dimanche et jours fériés jusqu’à 13h
– Musée Saint Roque (Museu São Roque), attenant à la magnifique église São Roque : entrée gratuite le dimanche jusqu’à 14h
Musées gratuits le premier dimanche de chaque mois
– MAAT (Musée Art Architecture et Technologie), ouvert en octobre 2016. Entrée gratuite du MAAT ainsi que du Central (anciennement appelé musée de l’électricité)
– Musée de la Marine (entrée également gratuite certains jours de l’année, voir précédemment)

MAAT – Photo Angelo Pereira – Flick
Il est également important de connaître les journées durant lesquelles les musées de Lisbonne sont fermés.
Musées totalement gratuits à Lisbonne
– Casa dos Bicos (entrée gratuite seulement pour le centre archéologique, l’entrée de la Fondation José Saramago est quant à elle payante)
– Galerie Millennium BCP (Galeria Fundação Millennium BCP), située Rua Augusta dans la Baixa, expositions diverses
– Musée de l’Argent – Banque du Portugal (Museu do Dinheiro)
– Musée MUDE (Museu do Design e da Moda), situé dans le quartier de la Baixa. Le musée est temporairement fermé au public pour travaux. Durant cette période les expositions ont lieu dans différents sites (voir adresses sur le site officiel)
Musées gratuits le dimanche et jours fériés
Entrée gratuite exclusivement réservée aux personnes résidant au Portugal, quelque soit leur nationalité.
Les musées et monuments de Lisbonne concernés sont ceux gérés par la Direction générale du patrimoine culturel. En voici quelques uns concernés :
Casa-Museu Dr Anastacio Gonçalves (également appelé Casa de Malhoa)
Musée de l’Archéologie
Musée de l’Art Antique
Musée de l’Art Populaire
Musée de l’Azulejo
Musée des Carrosses
Musée du Chiado – Musée de l’Art Contemporain
Musée du Costume
Musée de l’Ethnologie
Musée de la Musique
Musée du Théâtre
A noter également les monuments gratuits concernés :
Le Monastère des Hiéronymites, le Palais National d’Ajuda, le Panthéon National, la Tour de Belém, et le palais de Mafra.
De nombreux musées et monuments sont gratuits à Lisbonne avec la Lisboa Card. De nombreuses réductions sont également appliquées.