Eglise São Roque Lisbonne

eglise saint roque lisbonneL’église São Roque se situe dans le quartier du Bairro Alto de Lisbonne. Elle fut construite au XVIème siècle.

Son intérieur est hors du commun et vaut son pesant d’or. Ne vous laissez pas méprendre par sa façade simple et austère, restaurée après le séisme de 1755.

Poussez la porte, vous serez surpris. La chapelle principale ainsi que les 8 chapelles latérales croulent sous le poids des dorures. Sans oublier le magnifique plafond aux peintures aux effets trompe-l’oeil.

La chapelle de Saint Jean Baptiste, exécutée à Rome par plus d’une centaine d’artistes, est considérée comme l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre de l’art sacré italien du XVIIIème siècle.

L’église São Roque, considérée comme étant la plus belle église de Lisbonne de part son intérieur, est le témoignage de l’exubérance décorative du Portugal à cette époque.

Le musée São Roque (rattaché à l’église) abrite quant à lui une remarquable collection d’art sacré allant du XVIème au XVIIème siècle.

Informations église et musée São Roque

Adresse

Largo Trindade Coelho – quartier Bairro Alto – Lisbonne

A noter

L’église et le musée São Roque sont ouverts au public tous les jours. Fermeture le lundi matin ainsi que les 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre. Informations complémentaires sur le site officiel de l’église.