Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Un musée d’art incontournable à Lisbonne : le musée Gulbenkian

musée gulbenkian lisbonneLe Musée Calouste Gulbenkian est situé dans l’un des plus jolis jardins de Lisbonne. Il rassemble une collection impressionnante des plus belles pièces de l’art ancien à l’art moderne.

Ce musée, considéré comme étant l’un des plus grands musées d’art de Lisbonne et d’Europe, présente cette magnifique collection grâce notamment à un seul homme : Calouste Gulbenkian.

Calouste Gulbenkian (1869-1955), riche homme d’affaires d’origine arménienne, était passionné d’art. Sa fortune colossale liée au commerce du pétrole, son goût du voyage, sa culture orientale et occidentale, et surtout son intérêt pour la beauté des objets, lui permirent d’acquérir une collection prodigieuse et unique. Il prêta une partie de ses oeuvres à différents musées publics à travers le monde.

 

Le saviez-vous ?

L’homme d’affaires Calouste Gulbenkian était surnommé “Monsieur Cinq pour Cent”. Un petit clin d’oeil rappelant la part de capital qu’il détenait dans la Turkish Petroleum Company, devenue plus tard Iraq Petroleum Company.

 

 

Calouste Gulbenkian s’installe à Lisbonne

Durant la seconde guerre mondiale, Calouste Gulbenkian qui vivait alors en France, choisit de partir vivre à Lisbonne. Il y vécut jusqu’à sa mort en 1955, à l’âge de 86 ans. Il souhaita, à travers son testament, la création d’une fondation internationale portant son nom et abritant la totalité de sa collection d’art qui restera au bénéfice de toute l’humanité. Elle devra être située à Lisbonne.

Après diverses négociations avec la France, la totalité de la collection Gulbenkian fut ramenée au Portugal en 1960, et exposée dans un premier temps au Palais du Marquis de Pombal à Oeiras. Puis la fondation et le musée Gulbenkian ouvrirent à Lisbonne en 1969, à l’occasion du 100è anniversaire de la naissance du collectionneur.

Le musée Gulbenkian regroupe la collection du fondateur, et la collection art moderne (la plus grande collection d’art portugais du XXè siècle).  Des expositions temporaires y sont également organisées.

musee gulbenkian lisbonne vases chinois

Collection Gulbenkian au musée

Elle présente l’art égyptien (de l’Ancien Empire à l’époque romaine), l’art Gréco-Romain (monnaies grecques, sculptures, céramiques, verre, bijoux et pierres précieuses), l’art mésopotamien, l’art Islamique d’Orient (Perse, Turquie, Syrie, Caucase et Inde, du XIIè siècle au XVIIIè siècle), l’art Arménien, l’art d’Extrême Orient (porcelaine de Chine et du Japon).

Sans oublier les peintures (XVè, XVIè et XVIIè siècles), les sculptures (XVIIIè siècle français), les arts décoratifs (tapisseries de Flandres et de l’Italie du XVIe siècle), l’art du livre, ainsi que la collection du maître joaillier-décorateur Art Nouveau René Lalique (une collection de bijoux et d’objets considérée comme unique au monde).

 

Le saviez-vous ?

Le complexe moderne de l’ensemble des bâtiments (comprenant le siège de la Fondation, le musée Gulbenkian et le jardin) a été récompensé par le Prix Valmor en 1975 pour sa qualité architecturale. En 2010, le musée Calouste Gulbenkian a été classé Monument National. Il s’agit de la première oeuvre contemporaine entrant dans le patrimoine au Portugal.

La Fondation Calouste Gulbenkian comprend également des auditoriums où conférences, spectacles, et notamment le Gulbenkian Música y sont organisés, ainsi qu’un amphithéâtre en plein air. L’ensemble est entouré par le magnifique jardin Gulbenkian.

Informations Musée Calouste Gulbenkian Lisbonne

Adresse
Av. de Berna, 45A (à proximité de la Praça de Espanha) – Lisbonne

Horaires
Lundi au dimanche : de 10h à 18h
Dernier accès 30 mn avant la fermeture
Fermé le mardi, le 1er Janvier, le dimanche de Pâques, le 1er Mai et les 24 et 25 Décembre

Tarifs

Collections + Expositions : 11,50 €
Collection du Fondateur + Collection Moderne : 10 €
Réduction avec la Lisboa Card
Entrée gratuite le dimanche à partir de 14h

Accès
– par métro : ligne Azul ou ligne Vermelha : station São Sebastião
– par bus : lignes 713, 716, 726, 742, 746 et 756 – arrêt Praça de Espanha – Av. de Berna
– parc de stationnement : Parc Berna ou Parc Valbom

Informations complémentaires sur le site officiel du Musée Calouste Gulbenkian.