Lisbonne : les transports accessibles en fauteuil roulant dès votre arrivée

les transports de lisbonne en fauteuil roulantLa ville de Lisbonne fait partie des capitales européennes les mieux équipées pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite.

Les transports en commun à Lisbonne sont en grande partie adaptés aux personnes handicapés. De plus, les titres de transports sont relativement bon marché.

Quels sont les accès aux transports en commun pour les personnes voyageant en fauteuil roulant ?

 

L’aéroport de Lisbonne en fauteuil roulant

Les personnes à mobilité réduite ayant besoin d’une assistance lors de l’embarquement et de la descente de l’avion, doivent en faire la demande auprès de la compagnie aérienne. Cette demande peut être faite lors de la réservation du billet d’avion, ou bien jusqu’à 48h avant l’heure de départ du vol.

prendre l'avion vers lisbonne en fauteuil roulant

L’aéroport de Lisbonne propose le service d’assistance MyWay qui met à votre disposition des professionnels spécialisés qui vous accompagnent.

La sortie de l’avion se fait en toute sécurité, grâce à l’Ambulift, petit véhicule équipé d’une plateforme monte-charge.

Différents moyens de transports accessibles en fauteuil roulant vous conduisent ensuite de l’aéroport au centre ville de Lisbonne, notamment le métro (station aéroport), le taxi (demander au service d’assistance de commander un taxi équipé d’une rampe), et l’aérobus.

transports accessibles aux handicapés

Quels sont les transports adaptés aux handicapés ?

Le métro de Lisbonne

Le métro possèdent de nombreuses stations accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les stations concernées sont identifiées sur le plan de métro par un petit sigle représentant un fauteuil roulant.

La station de l’aéroport (Aeroporto), ainsi que les principales stations de métro du centre ville de Lisbonne, sont équipées pour vous recevoir.

Pour plus d’informations concernant l’accessibilité (ascenseurs, plates-formes élévatrices), vous pouvez contacter le “Metropolitano de Lisboa” au (+351) 213 500 115.

se déplacer en métro à lisbonne

Les autobus de Lisbonne

Voici les lignes de bus accessibles aux personnes circulant en fauteuils roulants : 29B, 701, 703, 705, 716, 720, 722, 726, 728, 729, 730, 735, 736, 744, 747, 755, 756, 767, 770, 778, 781, 782, 783, 794 et 798.

Vous trouverez les destinations et les horaires de chacune de ces lignes en cliquant ici et en faisant défiler les pages afin de choisir la ligne concernée.

transports accessibles aux handicapés

Les tramways, les funiculaires et les ascenseurs de Lisbonne

Les tramways (lignes 12E, 18E, 24E, 25E et 28E), ainsi que les funiculaires (Glória, Bica et Lavra), sont certes typiques, mais ne sont pas équipés pour recevoir des voyageurs en fauteuils roulants. Le tramway 15E, plus moderne, est partiellement accessible (certaines stations).

Vous pourrez par contre emprunter l’ascenseur Santa Justa, mais sachez que vous n’aurez pas accès à la terrasse panoramique (un escalier en colimaçon y conduisant).

Les ascenseurs du château São Jorge sont également accessibles aux personnes handicapés. Attention, ces deux ascenseurs sont séparés, certes par une courte distance, mais nous vous conseillons d’être accompagné.

voyager en train en fauteuil roulant

Les trains de Lisbonne

La compagnie CP (Comboios de Portugal) met à la disposition des voyageurs ayant des besoins spéciaux de locomotion (notamment des personnes voyageant en fauteuil roulant), un service SIM (Serviço Integrado de Mobilidade) disponible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Toutes les informations concernant l’accessibilité des trains et des gares vous seront données au (+351) 707 210 746.

Les gares et les accès aux trains vers Cascais et Sintra sont presque toutes accessibles aux personnes handicapés (se renseigner également auprès des guichets).

taxi mobilité réduite à lisbonne

Les taxis

Certains taxis de Lisbonne ont un véhicule adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ils sont équipés de plates-formes d’accès et de tous les dispositifs répondant à la sécurité du voyageur.

Ce service de taxis est disponible sur demande lors de votre appel. Voici deux compagnies de taxis proposant des véhicules adaptées : Rádio Táxis de Lisboa (+351) 218 119 000 et Coop Táxis (+351) 217 932 756.

lisbonne handicapés

Les navettes fluviales

N’hésitez pas à traverser le Tage. 🙂 Les navettes fluviales de Lisbonne sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Plus d’informations en cliquant ici.

 

Maintenant : visite !

Quels sont les quartiers, monuments, musées, plages, etc, accessibles en fauteuil roulant à Lisbonne et dans ses environs ?