Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Boire un café à Lisbonne

boire un café à lisbonneA Lisbonne et dans tout le Portugal, le culte du café est bien enraciné. Les Portugais en sont de grands consommateurs et sont exigeants en matière de café.

En principe il est excellent partout car personne ne prendrait le risque de voir sa clientèle changer d’établissement.

Pour rappel : les navigateurs portugais ont rapporté le café au XVè siècle lors des grandes découvertes. Alors méconnu en Europe, le café fut rapidement apprécié.

 

Commander et boire un café à Lisbonne

Le moment est venu de commander un café. Tout d’abord le mot “café” s’écrit en portugais de la même façon qu’en français, mais l’accent aigu se prononçant comme un accent grave, il vous faudra commander un “cafè”. Il existe comme partout ailleurs différents types de café. Voici quelques mots et expressions courantes vous permettant d’apprécier le café tel que vous le souhaitez :

 

    • uma bica (mot féminin) est un café normal également appelé “um expresso”
    • um descafeinado est un café décaféiné
    • um carioca de café est un café très léger
    • um café com leite est un café au lait servi dans une tasse (tel que nous le connaissons)
    • um galão est un café au lait servi dans un grand verre (délicieux et onctueux, typiquement portugais)

 

Maintenant le moment est venu de déguster un bon café, rendez-vous dans les cafés de Lisbonne.

 

Le saviez-vous ?

A Lisbonne et au Portugal en général, lorsque l’on commande un café, on demande “uma bica”. Mais d’où vient cette appellation ? La petite histoire raconte que le café Brasileira (situé dans le quartier du Chiado) aurait affiché sur sa devanture “Beba Isto Com Açúcar” signifiant “Buvez ça avec du sucre”. Ceci pour promouvoir son café que les clients trouvaient un peu amer. Les initiales de ces mots furent rassemblées pour n’en faire qu’un seul qui devint le nom donné à cette boisson.