Où voir les plus beaux panneaux d’azulejos de Lisbonne ?

Les azulejos font partie de l’histoire de Lisbonne et du Portugal. Ils sont présents à chaque coin de rues et ornent les murs de la capitale.

Cet art décoratif illustre souvent des scènes historiques, notamment par de magnifiques tableaux de faïence. Mais où se trouvent les plus beaux panneaux d’azulejos à Lisbonne ?

Ils sont souvent bien cachés, et nous vous proposons de partir les découvrir. 🙂

 

Un parcours parmi de magnifiques azulejos

 

1 – MONASTÈRE DE SAINT VINCENT DE FORA

AZULEJOS BLEUS ET BLANCS

Cet ancien couvent des Augustins abrite environ 220 magnifiques panneaux d’azulejos représentant des scènes de la vie d’autrefois, la reconquête de Lisbonne, ainsi que les Fables de La Fontaine.

Plus de 100 000 carreaux de céramique illustrent principalement les murs du cloître et de la sacristie. Un véritable petit musée d’azulejos à l’intérieur d’un monastère. 🙂

 

Adresse

Monastère de Saint Vincent de Fora – Largo de São Vicente – Alfama – Lisbonne.

 

2 – PALAIS DE FRONTEIRA

art décoratif

Terrasse des Arts Libéraux – @ Jorge Maio

De superbes mosaïques d’azulejos inondent à la fois les extérieurs et les intérieurs du Palais de Fronteira. La Terrasse des Arts Libéraux (ou Galerie des Arts) est un espace exceptionnel, et figure parmi les plus belles réalisations en Europe.

La Salle des Batailles est quant à elle certainement la plus belle pièce du palais. Ses murs sont tapissés de panneaux de céramique illustrant les grandes batailles de la Restauration.

La demeure est un enchantement pour les amateurs d’azulejos. Le palais a été édifié au XVIIe siècle, à l’initiative du premier marquis de Fronteira : Dom João de Mascarenhas. Il est aujourd’hui toujours habité par ses descendants.

Des visites thématiques et des visites nocturnes sont régulièrement proposées.

 

Adresse

Palácio de Fronteira – Largo São Domingos de Benfica, n°1 – Lisbonne.

 

3 – VIÚVA LAMEGO

façade azulejos lisbonne

Boutique Viúva Lamego

La façade du magasin Viúva Lamego est entièrement recouverte de tuiles de céramiques figuratives. On y découvre des représentations chinoises, des vases et des feuillages, le tout magnifiquement peint.

C’est l’une des plus belles façades d’azulejos de Lisbonne, et l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale portugaise.

 

A noter

L’illustration de la façade montre les premières utilisations des azulejos comme support de publicité.

La boutique Viúva Lamego commercialise de superbes créations artistiques d’azulejos. Une exposition de céramiques traditionnelles et modernes est à découvrir à l’intérieur. Une adresse à retenir pour rapporter un petit souvenir de Lisbonne.

 

Adresse

Viuva Lamego – Largo do Intendente Pina Manique – Lisbonne.

 

4 – COUVENT DES CARDAES

les azulejos dans les églises

Le couvent des Cardaes est considéré comme l’un des exemples artistiques les plus originaux du XVIIe siècle. Son aspect extérieur est sobre mais la décoration intérieure de style baroque est impressionnante.

La nef regroupe un somptueux mélange d’azulejos bleus et blancs, de peintures, de boiseries dorées, et de marbre. Un ensemble de panneaux d’azulejos, signés par Jan van Oort d’Amsterdam, illustrent la vie de Santa Teresa de Ávila.

Le couvent des Cardaes est l’un des rares édifices du XVIIe siècle ayant résisté au tremblement de terre de 1755. C’est aujourd’hui l’un des trésors de la ville de Lisbonne.

 

Adresse

Couvent des Cardaes – Rua do Século, n°123 – Lisbonne.

 

5 – PALAIS NATIONAL DE SINTRA

visiter lisbonne

Salle des blasons

La curieuse silhouette aux deux cheminées coniques du Palais National de Sintra abrite de nombreuses curiosités. La plus remarquable est certainement l’impressionnante collection d’azulejos hispano-mauresques “in situ” (signifiant “dans leur lieu d’origine”).

De magnifiques panneaux panoramiques de céramique, représentant des scènes de l’époque, recouvrent les murs de la salle des Blasons. La salle des Arabes et la salle des Cygnes méritent également que l’on s’y attarde. Une décoration intérieure époustouflante est à découvrir.

 

Adresse

Palais National de Sintra – Largo Rainha Dona Amélia – Sintra.

 

6 – PALAIS NATIONAL DE QUELUZ

couloir des mangas

Couloir des azulejos – Photo James Stringer – Flickr

Une visite s’impose au Palais de Queluz. Pour le plaisir des yeux . 🙂

Le couloir des Azulejos (également appelé Couloir des Mangas) relie les deux ailes du palais. Un couloir, certes, mais richement décoré de bas en haut par des carreaux polychromes néoclassiques illustrant les continents, les saisons, des chinoiseries, et diverses scènes de la mythologie classique.

Les panneaux d’azulejos bleus et jaunes (datés de 1784) sont l’oeuvre du peintre céramiste Francisco Jorge da Costa. Les panneaux d’azulejos bleus et blancs situés dans la partie basse des murs, sont quant à eux attribués au peintre Manuel da Costa Rosado. Ils ont été réalisés vers 1764 et représentent des scènes extérieures.

 

A ne pas manquer

Le Grand Canal aux parois tapissées de plus de 50 000 azulejos évoquant la navigation.

Ceci n’est qu’un aperçu. La visite de ce somptueux palais, souvent nommé “Le Petit Versailles”, vous réserve d’agréables surprises.

 

Adresse

Palais National de Queluz – Largo Palácio de Queluz – Queluz.

 

7 – CHAPELLE DE SANTO AMARO

Photo Vitor Oliveira

La chapelle a été construite en 1549 et est dédiée à Santo Amaro. Elle se situe sur une colline d’Alcântara et sa terrasse offre une vue imprenable sur le Tage et sur le Pont du 25 Avril.

 

A noter

La chapelle est rarement ouverte. Les horaires, notamment ceux des messes, sont affichés à l’entrée.

Les portes d’entrée sont en fer forgé du XVIIIe siècle. On peut remarquer les murs tapissés d’azulejos polychromes du XVIIe siècle dont l’illustration fait allusion à Santo Amaro. Le saint aurait guéri des membres cassés, voilà pourquoi des jambes et des bras figurent au centre des panneaux.

 

Adresse

Chapelle de Santo Amaro – Calçada Santo Amaro, n°21 – Alcântara – Lisbonne.

 

8 – MUSÉE DE L’AZULEJO

musée de lisbonne

Le Musée National de l’Azulejo est installé dans l’ancien couvent de Madre de Deus, un magnifique bâtiment du XVIe siècle. Un lieu idéalement choisi pour abriter une précieuse collection retraçant l’histoire et l’évolution des azulejos au Portugal du XVe siècle à nos jours.

Un immense panneau composé de 1 300 carreaux d’azulejos, représente une vue panoramique de Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755. C’est la pièce la plus emblématique du musée.

Certes le musée de l’Azulejo est situé dans un quartier un peu délaissé par les touristes, pourtant cette collection unique de carreaux de faïence mérite vraiment un petit détour. Pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de cet art. 🙂

De plus, sachez que vous pouvez visiter gratuitement le musée avec la Lisboa Card.

 

Adresse

Musée National de l’Azulejo – Rua Me. Deus, n°4 – Lisbonne.

 

9 – MÉTRO DE LISBONNE

art urbain

Campo Grande – photo Jaime Silva – Flickr

A Lisbonne, les décors d’azulejos sont partout, même dans le métro. De véritables petits musées dans lesquels nous sommes invités à voyager. 🙂

Les décors ont été réalisés par de jeunes artistes contemporains. Les plus belles stations de métro de Lisbonne font aussi partie des endroits à découvrir.