Lorsque les azulejos étaient de magnifiques supports publicitaires

Quelques anciens panneaux d’azulejos publicitaires sont encore présents sur les murs de Lisbonne. Les carreaux de céramiques sont utilisés comme moyen de publicité à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

“Sabonete Santa Iria” – Rua da Assunção – Lisbonne

Les azulejos sont également intégrés dans les façades des boutiques ou des magasins ayant une activité commerciale. Leur représentation reflète les produits et les services proposés par l’établissement concerné.

Les supports publicitaires sont réalisés dans un premier temps avec des azulejos bleus et blancs, et sont composés d’un simple lettrage. Puis de jolis panneaux figuratifs ornent ensuite les façades.

façade laiterie lisbonne

Laiterie Camponeza – Rua dos Sapateiros – Lisbonne

Certaines façades commerciales montrent un autre style, notamment le panneau publicitaire de la Casa dos Parafusos. Les caractères du nom “Parafusos” y sont représentés par des vis et des écrous, le tout sur un fond d’azulejos de couleur jaune vif. Une nouvelle adaptation aux produits vendus. 🙂

visiter lisbonne

Casa dos Parafusos – Rua da Boavista – Lisbonne

Puis la variété des couleurs, alliée à une grande créativité de la part des artistes, donnent naissance à de véritables oeuvres d’art. De magnifiques représentations figuratives colorées ornent les murs.

L’une des plus jolies façades se situe à l’angle de l’Avenida 5 de Octobro et de l’Avenida Visconde de Valmor. Il s’agit des panneaux d’azulejos du Café Bola Cheia.

panneaux céramique

Café Bola Cheia – Avenida 5 de Outubro – Lisbonne

Deux magnifiques oeuvres d’azulejos polychromes ornent la façade de cette ancienne maison de thé et de café. Ces panneaux publicitaires “Chinoiseries – Art Nouveau” sont signés A. Dean, et datent de 1912. Ils sont surmontés d’un lettrage bleu et blanc.

L’un de ces panneaux a été détruit, laissant momentanément le côté droit de la façade vide. Mais grâce à un artiste plasticien de renom, il est à nouveau en place.

Les azulejos font partie de la scène urbaine de Lisbonne. On ne se lassera jamais de contempler ses magnifiques oeuvres d’art rencontrées lors d’une ballade dans les rues de la capitale. 🙂