Les meilleurs boutiques de souvenirs et d’artisanat à Lisbonne

artisanat

Le moment est venu d’acheter quelques cadeaux et souvenirs de votre séjour à Lisbonne. Vous recherchez certainement des produits nationaux typiques et fabriqués au Portugal.

De nombreux souvenirs reflètent la tradition portugaise. Le choix est vaste, allant de la céramique aux objets en liège, des savons au textile, des vins portugais aux conserves de poisson, en passant par les objets de décoration. La liste n’est pas exhaustive. 🙂

Quel type de souvenir souhaitez-vous emporter ? Un article vintage et rétro, un objet au design moderne, ou bien un délice gastronomique ? Quelque soit votre choix, le produit doit être de qualité.

Voici quelques bons plans pour savoir où acheter un cadeau “Made in Portugal”.

 

Les boutiques de souvenirs traditionnelles

SILVA & FEIJÓO

souvenirs de lisbonne

@silvaefeijoo

Le magasin Silva & Feijóo a été fondé en 1919. L’enseigne propose une large gamme de produits traditionnels portugais diversifiés et de qualité reconnue.

Cette boutique de souvenirs et d’artisanat regorge d’idées de cadeaux à offrir. On y trouve des objets de décoration, divers articles en liège, une collection de produits vintage (savons et boîtes de conserves rétro). Sans oublier de délicieux produits gastronomiques (vins, huiles d’olive, fromages et confitures maison) aux saveurs naturelles.

Adresse : Rua dos Bacalhoeiros, n° 117 – 119 (à deux pas de la Casa dos Bicos, dans le quartier de la Baixa)

Autres boutiques à Lisbonne : Rua Bartolomeu de Gusmão au n°4 et Rua de Sao Nicolau au n°50-52

 

ALFAMA SHOP
cadeaux lisbonne

Ce magasin de souvenirs est niché dans une petite ruelle du quartier de l’Alfama. Depuis plus de 40 ans, cette boutique familiale crée également pour ses clients des pièces uniques fabrication maison. Un lieu à privilégier pour dénicher le cadeau à glisser dans vos bagages. 🙂

Adresse : Rua dos Remédios, n°169 – Lisbonne

 

CERÂMICA NA LINHA

vaisselle du portugal

@ceramicasnalinha

La boutique “Cerâmicas na Linha”, également connue sous le nom “Loiça ao Kg”, a une particularité. Certes on y commercialise des céramiques de fabrication 100% portugaise, mais elles sont vendues avec un prix au kilo, très attractif.

 

Un choix hallucinant

La quantité de vaisselle (tasses, bols, assiettes, plats, etc), la variété des styles, des tailles, des formes et des couleurs, sont presque sans fin. Il y a également des pièces vendues à un prix unitaire, comme par exemple les céramiques de la collection de Bordallo Pinheiro.

La vaisselle et les objets décoratifs en céramique, ainsi que les articles en bois coloré, sont des idées de cadeaux et des souvenirs à emporter pour prolonger votre voyage tout en restant à table. 🙂

Difficile de résister à l’envie d’en acheter toujours plus. Il faudra peut être penser à enregistrer votre valise…

Adresse : Rua Capelo, n°16 – Lisbonne

 


 

FAITES DES ÉCONOMIES AVEC LE PASS TOURISTIQUE LISBOA CARD EN CLIQUANT ICI

 


 

A ARTE DA TERRA

artisanat lisbonne

@aartedaterra.lisboa

Rendez vous maintenant dans les anciennes écuries de la Cathédrale de Lisbonne (la Sé) pour y découvrir la boutique “A Arte da Terra”.

Les produits artisanaux fabriqués au Portugal, parfois uniques et nichés sous des arcs en pierre, y sont présentés comme des oeuvres d’art. La culture traditionnelle portugaise y est largement représentée à travers une grande diversité de produits caractéristiques. Une boutique de souvenirs à Lisbonne à ne pas manquer.

Adresse : Rua Augusto Rosa, n°40 – Lisbonne

 

SOMA IDEAS

artisanat portugais

@soma.ideas

SOMA IDEAS est le lieu idéal pour trouver des cadeaux et des souvenirs originaux à Lisbonne. Le concept de cette marque de design est celui de proposer des produits reflétant les principaux thèmes de la culture portugaise, sous une esthétique contemporaine.

Le tramway, les sardines, le fado, le coq Barcelos, l’écrivain portugais Fernando Pessoa, Saint Antoine, et bien sûr les azulejos, sont représentés sous un concept plus moderne et plus en phase avec notre époque. Ils illustrent par exemple des objets en céramique, en tissu, ainsi que des articles décoratifs.

 

Le graphisme

Sofia et MArco sont les deux designers chargés d’allier la tradition, l’authenticité, le modernisme et l’originalité, à travers les symboles du Portugal.

Adresse : Rua dos Fanqueiros, n°98/100 – Lisbonne

 

A VIDA PORTUGUESA

magasin souvenirs lisbonne

@VidaPortuguesa

A Vida Portuguesa est également une adresse incontournable pour rapporter des souvenirs variés de Lisbonne. Tous les produits 100% “made in Portugal”, sont regroupés dans un vaste magasin qui occupe une partie de l’ancienne usine Viúva Lamego.

Des milliers de produits portugais de haute qualité sont présentés et il y en a pour tous les goûts. Azulejos, céramiques, savons parfumés, textiles, huiles d’olives, vins et liqueurs, boîtes de sardine, etc…, remplissent les présentoirs.

Adresse : Largo do Intendente Pina Manique, n°23 (à gauche d’une admirable façade d’azulejos)

Autres boutiques à Lisbonne :
Rua Anchieta au n°11 (Chiado), Rua Ivens au n°2 (Chiado), et au Mercado da Ribeira (Cais de Sodré).

 

CONSERVEIRA DE LISBOA

souvenirs de lisbonne

Le magasin Conserveira de Lisboa a gardé son style de commerce traditionnel des années 30. Des conserves de sardines, de thon, de morue, de calamars, de poulpe, de maquereaux et d’anchois, etc…, en filets, en pâté, en mousse ou bien à la sauce piquante, remplissent toujours les étagères du sol au plafond.

La qualité du poisson conservé et une large gamme de produits proposés font le succès du lieu. Un savoir-faire mis en boîte sous 3 marques : Minor, Tricana et Prata do Mar. Une idée pour des petits cadeaux originaux.

Adresse : Rua dos Bacalhoeiros, n°34 – Lisbonne

 

Les épiceries fines pour la gastronomie portugaise

CASA MACÁRIO

vin de porto

@CasaMacário

La boutique Casa Macário est une épicerie fine traditionnelle qui a ouvert ses portes à Lisbonne en 1913. On y trouve de nombreux produits régionaux et de délicieuses spécialités portugaises.

Les vieux vins de porto, les liqueurs, les eaux de vies anciennes, et de très bons vins de table, sont fortement appréciés par la clientèle. Des bouteilles parfois recouvertes d’une poussière à laquelle il ne faut pas toucher. 🙂

Une grande variété de chocolats, de bonbons, de cafés et de thés, feront quant à eux le bonheur des plus gourmands.

 

A noter

Les premiers produits commercialisés par la Casa Macário ont été les thés (chás) et les cafés, puis ensuite les chocolats. La chaussée portugaise située devant la devanture a d’ailleurs su garder ces produits en mémoire.

Adresse : Rua Augusta, n° 272 – Lisbonne

 

MANUEL TAVARES

souvenirs gastronomie

@manueltavares1860

Depuis 1860, la boutique Manuel Tavares reçoit ses clients à deux pas du Rossio. Ce lieu fait aujourd’hui partie de l’histoire de Lisbonne. Une délicieuse odeur de produits traditionnels de la gastronomie portugaise nous accueille dès l’entrée.

Les produits typiquement portugais tels que les vins, les huiles d’olive, les fromages, les jambons, les confitures, les fruits secs, et bien d’autres, vous y attendent. Des souvenirs à emballer et à glisser dans vos valises.

Un grand choix dans la plus petite rue de Lisbonne. 🙂

Adresse : Rua da Betesga, n° 1 AB

 

GARRAFEIRA NACIONAL

vin portugais

@GarrafeiraNacional

La Garrafeira Nacional a été fondée en 1927. Elle propose une gamme étonnante de vins millésimés et de spiritueux soigneusement sélectionnés.

Une collection précieuse de vins de Porto, de vins de Madère, de cognacs, et d’autres vins rares et de haute qualité, qui fera le bonheur des collectionneurs et des amateurs de bons vins.

Adresses : Rua de Santa Justa n°18, et Rua da Conceição n°20/26

 

Autres bons plans cadeaux et souvenirs

Voici deux adresses incontournables à Lisbonne, pour tous ceux qui sont à la recherche d’azulejos originaux :

– SANT’ANNA au n°95 de la Rua do Alecrim

– SOLAR au n°70 de la Rua Dom Pedro V

 

Sans oublier les foires artisanales de Lisbonne où vous dénicherez le cadeau souvenir idéal à offrir. Et également pour vous. 🙂