Lisbonne : Que voir et que faire dans le quartier de Cais de Sodré ?

cais de sodré lisbonne

Cais de Sodré est un quartier de Lisbonne où l’on retrouve à la fois l’animation, le mouvement, et un espace de détente unique en centre ville.

Le marché de Ribeira, la promenade Ribeira das Naus longeant le Tage, la gare de Cais de Sodré, et la célèbre Rua Cor de Rosa (Rue Rose), en font l’un des lieux les plus fréquentés de la capitale.

Cais de Sodré est également apprécié pour sa vie nocturne grâce à ses nombreux bars et discothèques très branchés.

Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi… Autrefois le quartier était connu pour ses nombreux lieux de prostitution, notamment souvent fréquentés par les marins qui accostaient à Lisbonne.

Après quelques années d’oubli, Cais de Sodré s’est aujourd’hui transformé et a su reconquérir ses habitants et ses touristes, grâce à de nombreux centres d’intérêt que nous vous invitons à découvrir. 🙂

 

Cais de Sodré : la place Dom Luís Ivisiter les quartiers de lisbonne

La place Dom Luís I se distingue par son joli kiosque rouge agrémenté d’espaces de dégustation et de convivialité. Cette place possède un jardin où des arbres imposants, notamment un majestueux palmier, s’y étalent allègrement.

les jardins de cais de sodré

Le nom de cette place et de son jardin a été donné en hommage à Dom Luís I, roi du Portugal de 1861 à 1889, connu sous le nom d’O Popular (« Le Populaire »).

Au centre de la place se trouve la statue du Marquis de Sá da Bandeira. Deux magnifiques lions en bronze ornent son piedestal.

Ce jardin se trouve à proximité de la gare de Cais de Sodré et du Marché de Ribeira situé juste à côté. Il est très apprécié par les habitants du quartier et par les touristes qui s’y attardent pour y prendre un verre.

 

 

Le marché de Cais de Sodréle plus ancien marché de lisbonne

Le marché de Ribeira de Cais de Sodré, également appelé Time Out Market, est le plus ancien marché de Lisbonne (1882). Il est facilement reconnaissable grâce à son dôme.

Le bâtiment abrite toujours un marché traditionnel de produits frais, mais c’est également aujourd’hui l’un des espaces de restauration les plus branchés de Lisbonne.

où manger à cais de sodré

Ce nouveau concept regroupe les principales enseignes de produits portugais et quelques 40 espaces de restauration qui vous proposerons une cuisine portugaise typique. Des événements y sont régulièrement programmés.

Le Time Out Market bénéficie d’une certaine notoriété, et il est souvent difficile d’y trouver une place assise. 🙂

 

La Rue Rose (Rua Cor de Rosa)lisbonne : vie nocturne à cais de sodré

La Rua Nova do Carvalho, connue sous le nom de Rua Cor de Rosa, est l’une des rues les plus populaires de Lisbonne la nuit. C’est certes une petite rue piétonne, mais dotée d’une grande réputation. 🙂

Cette « Rue Rose » doit son surnom à la couleur de son sol. De nombreux bars et clubs branchés occupent les deux côtés de la rue et installent leurs terrasses sur les trottoirs.

les meilleurs bars de lisbonne

On y retrouve l’un des lieux les plus connus de la vie nocturne à Lisbonne, la « Pensão Amor » (Pension Amour) qui doit son nom à une époque où les marins et les prostituées s’y retrouvaient. C’est un bar cool et original où le décor reflète le passé. L’entrée principale se situe au n°19 de la Rua do Alecrim.

La Rua Nova do Carvalho, mal fréquentée au début du siècle dernier, avait d’ailleurs participé à la mauvaise réputation de Cais de Sodré.

Aujourd’hui elle est devenue l’une des rues les plus convoitées par les noctambules qui souhaitent profiter d’une nuit animée à Lisbonne. Les bars et les discothèques les plus en vogue vous y attendent. 🙂

 

A noter

La Jamaïque et Tokyo, deux boîtes de nuit emblématiques de Lisbonne, se trouvaient depuis des décennies dans la Rua Cor de Rosa. Vous les trouverez maintenant à Cais do Gás (face au Tage à côté de la gare fluviale de Cais do Sodré) où elles y ont réouvert leurs portes depuis fin septembre 2022.

 

Le jardin du Roque Gameiro

kiosque place cais de sodré

Le Jardin du Roque Gameiro se trouve sur la place Duque da Terceira (souvent appelée la place de Cais de Sodré), à la sortie de la gare ferroviaire.

Cette place où l’on peut d’ailleurs remarquer la statue du Duc de Terceira, est le centre névralgique du quartier. Tout tourne autour d’elle. Pourtant son jardin situé face au Tage reste un lieu tranquille où l’on peut se détendre à la terrasse d’un joli kiosque.

Une deuxième kiosque, qui passe souvent inaperçu, a quant à lui une architecture particulière et originale.

kiosque carris

Ce kiosque, aujourd’hui fermé, était auparavant un point de vente Carris (Transport public de Lisbonne).

Un ensemble de six panneaux d’azulejos polychromes datant de 1915 ornent le haut de ses façades. Ces représentations figuratives sont l’oeuvre du peintre José António Jorge Pinto.

azulejos peintre pinto

Chaque panneau comprend une légende illustrant la représentation, à savoir « A AREIA » (le sable), « O MAR » (la mer), « O ROCHEDO » (le rocher), « A GAIVOTA » (la mouette), « A ONDA » (la vague) et « O BÚZIO » (le bulot).

Certains panneaux sont aujourd’hui endommagés et ont perdu leurs couleurs chatoyantes …

 

Kiosque Ribeira das Naus et ses terrasses

terrasse en bord de tage

Le kiosque Ribeira das Naus est l’endroit idéal pour prendre un verre en terrasse au bord du Tage. C’est l’un des lieux de détente les plus convoités de Cais de Sodré.

A gauche de l’esplanade, la sculpture « Réminiscence d’Almada » inaugurée en 2013, rend hommage à Almada Negreiros (1893-1970), peintre et écrivain portugais moderniste. On y remarque les « Yeux d’Almada qui nous regardent », représentation de l’autoportrait réalisé en encre de chine par l’artiste en 1949.

vue sur le cristo rei

Les terrasses du kiosque Ribeira das Naus disposent également de chaises longues où vous pourrez profiter d’une vue sur le monument du Christ Roi et le pont du 25 avril.

 

De Cais de Sodré à la Place du Commerce

promenade en bordure du tage à lisbonne

Ribeira das Naus est un vaste lieu de promenade qui relie Cais de Sodré à la Place du Commerce.

L’escalier qui descend vers le Tage est aujourd’hui considéré comme une « plage fluviale » au centre de Lisbonne. Certes les baignades n’y sont pas autorisées, mais vous pouvez allègrement y bronzer, vous relaxer, et mettre les pieds dans l’eau. 🙂

Une vaste pelouse, située de l’autre côté de la route (Av. Ribeira das Naus), s’étend jusqu’aux bâtiments de la marine portugaise. Un autre lieu qui invite à la flânerie et pourquoi pas pour y faire une petite sieste au soleil.

 

Il fut un temps où...

Le quai Ribeira das Naus a été entièrement réaménagé en 2013. C’était autrefois un chantier naval où étaient construits de grands navires portugais (navios), surnommés « naus », d’où d’ailleurs le nom du quai.

Ribeira das Naus est également un lieu idéal pour admirer un coucher de soleil, notamment lorsqu’il se glisse derrière le pont du 25 avril. 🙂

 

Le Ballon de l’Arsenal

heure lisbonne

Sur le quai Ribeira das Naus à proximité de Cais de Sodré, un bruit de sirène de bateau s’entend tous les jours à 13 heures précises.

Certes le premier réflexe est certainement celui de se retourner vers le Tage pensant apercevoir de près ou de loin un bateau. 🙂 Pourtant cette sirène provient d’un étrange ballon qui se déplace le long d’un mat, le Ballon de l’Arsenal.

Mais pourquoi ce ballon, cette sirène et cette ponctualité ? Une curiosité qui a donné durant de nombreuses années l’heure officielle de Lisbonne aux marins du port de Cais de Sodré.

 

La gare de Cais de Sodré

gare plages lisbonne

La gare ferroviaire de Cais de Sodré, classée monument d’intérêt public, a été conçue par l’architecte Pardal Monteiro à la fin du XIXe siècle. Des panneaux d’azulejos et des bas-reliefs montrant des allégories du culte du travail ornent sa façade symétrique stylisée, au design Art Déco.

Les trains qui partent de la gare de Cais de Sodré vous emmèneront vers les plages de Cascais tout en longeant la côte sur une grande partie du trajet. C’est également un point de départ vers le quartier de Belém.

La gare est également reliée au métro de Lisbonne, par la station Cais de Sodré (terminus de la ligne verte).

 

Ferry Lisbonne

Le terminal fluvial Cais de Sodré se situe juste derrière la gare. Vous pourrez traverser le Tage en ferry pour rejoindre Cacilhas, Seixal ou Montijo.

 

Station de métro Cais de Sodré

métro cais de sodré

Photo Manuelvbotelho -Commons Wikimedia

Les stations de métro de Lisbonne sont souvent de véritables galeries d’art que l’on découvre en empruntant les quais et les couloirs.

C’est le cas notamment de la station de métro Cais de Sodré où de magnifiques panneaux d’azulejos représentant des lapins pressés, évoquent le personnage du Lapin Blanc du livre « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.

Ces panneaux ont été réalisés par le peintre Pedro Morais, à partir des croquis d’António Dacostau (peintre surréaliste et abstrait) laissés avant sa mort et habilement intégrés à la station de métro en 1998.

 

Le funiculaire de Bica

funiculaires de lisbonne

Le funiculaire de Bica (Ascensor da Bica) relie le quartier de Cais de Sodré aux quartiers du Bairro Alto et du Chiado. Ce parcours typique vous offrira de jolies vues sur le Tage.

Son départ se situe Rua de São Paulo, en remontant la rue Moada située derrière la place Dom Luis I. Certes il est un peu caché, c’est pourtant le funiculaire le plus photographié de Lisbonne.

Après avoir parcouru le quartier de Cais de Sodré, vous pourrez ensuite partir sur les hauteurs de Lisbonne. 🙂