Pourquoi certaines rues de Lisbonne ont-elles deux noms ?

LES RUES DE LISBONNE

Les rues de Lisbonne ont évidemment un nom qui leur est propre, mais il existe une dizaine de rues qui portent encore deux noms dont l’un est encore gravé dans la pierre.

Pourquoi cette double dénomination et dans quel quartier ?

Le quartier de la Baixa est la partie de Lisbonne la plus détruite lors du tremblement de terre de 1755. Lors de sa reconstruction, un plan des rues est approuvé par le marquis de Pombal.

lisbonne

Les rues sont dessinées selon un quadrillage serré. Leur dénomination est établie en application d’un arrêté royal signé le 5 novembre 1760 (premier document réglementant la toponymie de la ville de Lisbonne).

Les noms des rues situées entre la Place du Commerce (encore appelée aujourd’hui “Terreiro do Paço” par de nombreux habitants) et le Rossio, correspondent à une nomenclature toponyme faisant également parfois référence aux types de métiers alors exercés dans ces rues.

visiter lisbonne

Changement des noms de rues à Lisbonne

Puis le 5 octobre 1910, lors de la proclamation de la République au Portugal, certains noms dérangent… Notamment les noms de rues de Lisbonne faisant hommage à un membre de la royauté.

Le 5 novembre 1910, soit un mois après la révolution républicaine, un nouveau décret est appliqué. Une dizaine de noms de rues sont supprimés et remplacés.

 

les rues de lisbonne

Source CM LISBOA

A titre d’exemple, la Rua Bella da Rainha devient la Rua da Prata, la Rua d’El-Rei est nommée la Rua do Commercio, et la Rua da Princesa prend le nom de Rua dos Fanqueiros.

Ainsi une dizaine de rues prennent un nom plus significatif aux valeurs républicaines que leur nom d’origine. L’Avenida D. Ameliade est rebaptisée Avenida do Almirante Reis, et l’Avenida Hintze Ribeiro devient Avenida Miguel Bombarda. On y retrouve ici les noms de deux héros républicains.

Malgré ce changement de nom, les plaques toponymiques d’origine sont restées gravées sur les murs.