La chaussée portugaise : Où voir les plus beaux trottoirs de Lisbonne ?

les trottoirs de lisbonne

La chaussée portugaise (calçada portuguesa) est une véritable réussite esthétique. La plupart des trottoirs et des places de Lisbonne sont recouverts de magnifiques oeuvres d’art.

Des petits pavés blancs et gris méticuleusement assemblés pierre par pierre forment des motifs impressionnants de part leur beauté mais aussi de part leur grandeur.

Lisbonne regroupe la plupart des plus beaux trottoirs du Portugal qui se glissent sous vos pas. Visiter Lisbonne c’est aussi regarder sous vos pieds. 🙂

 

Les trottoirs de Lisbonne à découvrir

1 – Portrait d’Amália Rodrigues

visiter lisbonneLe portrait nommé la « Calçada » est un hommage à la diva du fado Amália Rodrigues. L’oeuvre a été réalisée en 2015 par l’artiste urbain Vhils (Alexandre Farto).

Cette magnifique chaussée portugaise se situe Rua de São Tomé (face au n°35), à proximité d’une des plus anciennes maisons de Lisbonne, dans le quartier Alfama.

 

2 – Place Luís de Camões

les plus beaux pavés

@rubenmneves

motifs sur les trottoirs de lisbonne

Photo Geneviève Romier – Flickr

La Praça Luís de Camões, située dans le Chiado, présente l’une des plus belles chaussées portugaises de Lisbonne.

Huit mosaïques entourent le piédestal du monument dédié au célèbre poète portugais Luís de Camões. Ces dessins représentant notamment des navires et des sirènes, sont une allusion à la mer et aux Grandes Découvertes des navigateurs portugais.

Ce pavé portugais évoque « Les Lusiades » (« Os Lusíadas »), la grande oeuvre de l’écrivain portugais Luís de Camões.

 

3 – Les motifs en spirale du Chiado

que voir à lisbonne ?

Il arrive parfois que la chaussée portugaise choisisse de tourner en rond. 🙂

C’est le cas du motif abstrait que l’on peut découvrir Largo do Chiado, à deux pas de la Praça Luís de Camões. Cette magnifique spirale passe souvent inaperçue des nombreux piétons qui empruntent la sortie du métro Baixa-Chiado.

Ce trottoir portugais orné de motifs décoratifs occupe pourtant toute une place. Il se situe à deux pas du célèbre café de Lisbonne, « A Brasileira ».

 

Bon plan pour visiter Lisbonne

La Lisboa Card : Entrées gratuites dans 39 musées ou monuments, transports gratuits et illimités. Informations et réservations ici en ligne.

 

4 – Les trottoirs portugais de l’Avenue de la Liberté

LES FRESQUES DES TROTTOIRS

LES PAVEURS DE LISBONNE

création d’un motif de trottoir portugais

Les trottoirs de l’Avenida da Liberdade s’étendent da la Place du Marquis de Pompal à la Place des Restaurateurs.

On y trouve de nombreux ornements allant des motifs abstraits aux motifs floraux.

 

Les petits secrets de la chaussée portugaise

Les calceteiros (les paveurs) laissent parfois leurs signatures au gré de leur humeur et de leur bon vouloir.

Voici ci-dessous quelques exemples rencontrés Avenida da Liberdade à Lisbonne. Ouvrez l’oeil. 🙂

 

5 – Le Rossio, la place qui ondule

la chaussée portugaise

La place Dom Pedro IV, communément appelée place du Rossio, a une particularité. Les pavés qui recouvrent son sol ont été magnifiquement assemblés pour former des motifs de mosaïques s’étirant en mouvements ondulants.

Ce célèbre motif né en 1849 en l’honneur des découvertes portugaises, symbolise des vagues de l’océan.

Il fut appelé « mar largo » (mer large ou mer ouverte). Les tout premiers véritables prémices de cet art portugais, seraient à priori nés avec le pavage de la place du Rossio à Lisbonne.

On retrouve notamment ce même motif sur les pavés portugais recouvrant la place de la mairie de Cascais.

 

6 – Place du Marquis de Pombal

l'emblème de lisbonne sur la chaussée de lisbonne

Le monument au marquis de Pombal se situe au centre de la place. Un pavé portugais décoré du bateau de Saint Vincent accompagné de deux corbeaux perchés, symbole de la ville de Lisbonne, l’entoure.

 

7 – La Rua Augusta ornée sur toute sa longueur

baixa lisbonne

La rua Augusta, située dans le quartier de la Baixa, est l’une des rues les plus empruntées par les touristes. Pourtant on ne remarque pas forcément les nombreux motifs abstraits qui ornent la chaussée de la rue sur toute sa longueur.

 

8 – Place de l’Empire à Belém

La grande Praça do Império se situe en face du monastère des Hiéronymites de Lisbonne. On peut remarquer sur son sol plusieurs motifs qui représentent les signes du zodiaque.

 

9 – Le parc des Nations et l’océan

le quartier moderne de la capitale portugaise

Source : portaldasnacoes.pt

En parcourant le Parc des Nations de Lisbonne, on peut constater que le thème des océans est repris un peu partout, et notamment sur sa chaussée.

Les motifs maritimes y sont nombreux. Des exemples originaux tels que les monstres marins situés à proximité de l’Océanarium sont l’oeuvre de Pedro Proença, l’un des artistes les plus remarquables de l’art contemporain portugais.

 

10 – Une chaussée portugaise aux motifs printaniers

Photo : Ana Luísa Alvim – CML

La chaussée portugaise a aussi parfois une note printanière, même au coeur de l’hiver. 🙂

De jolis motifs représentant des fleurs et des papillons ont été réalisés par le paveur portugais Jorge Duarte. Ces pavés colorés sont visibles Rua Lopes de Mendonça, dans le quartier Alvalade à Lisbonne.

 

11 – Un hommage aux paveurs

monument dédié aux paveurs de lisbonne

Lisbonne a choisi de rendre un hommage aux paveurs (calceteiros) professionnels qui réalisent les oeuvres d’art de la chaussée portugaise.

Les statues d’un tailleur et d’un poseur de pierre se situent à proximité de l’hôtel Avenida Palace, en bas de l’avenue de la Liberté.

 

error: Content is protected !!