Les principaux cadrans solaires de la capitale du Portugal

UN CADRAN SOLAIRE BIEN CACHÉ

cadran solaire lisbonne

Cadran solaire Hôpital Santo António dos Capuchos Lisbonne – Source cvc.instituto-camoes.pt

L’hôpital Santo António dos Capuchos, situé dans la rue du même nom à Lisbonne, renferme une partie de l’histoire. L’un des plus anciens cadrans solaires du Portugal, datant de 1586, est visible dans son patio.

Il s’agit d’un ensemble composé de trois cadrans solaires : un horizontal, un vertical et un équatorial d’été. Le tout surplombant un socle recouvert d’azulejos du 18ème siècle.

De nos jours ce cadran solaire est certes « un peu dans l’ombre » de part sa situation géographique, mais aussi par les constructions qui l’entourent et qui le cachent souvent du soleil. 🙂

Ce cadran solaire est signé « FPL 1586 ». Les trois lettres pourraient à priori indiquer les initiales du constructeur.

 

L’HORLOGE SOLAIRE DE LA CATHÉDRALE DE LISBONNE

cadran solaire alfama lisbonne

La cathédrale, la , vous l’avez certainement tous vue, de même que l’horloge située sur l’une de ses tours. Mais avez-vous remarqué un cadran solaire très discret et passant souvent inaperçu aux yeux de tous ?

Il se trouve sur la façade sud de la cathédrale de Lisbonne, face à la Rua Cruzes da Sé.

 

UN CURIEUX CADRAN SOLAIRE DANS LES JARDINS DE BELÉM

ancre solaire jardin belém lisbonne

Cadran Solaire – Année 60 – Source cvc.instituto-camoes.pt

Celui-ci passe également inaperçu, pourtant il est de taille. Ce cadran solaire à la forme inattendue se trouve dans le jardin de la Praça do Império, face au monastère des Hiéronymites.

Il a été conçu en 1940 lors de l’exposition universelle portugaise. A cette époque un affichage paysagé représentant un demi-cercle dessiné sur l’herbe, indiquait l’heure en fonction de l’orientation du soleil.

Aujourd’hui cet affichage original a disparu et le gazon y a pris place. L’ancre est quant à elle toujours présente, et laissée un tant soit peu à l’abandon. Elle a perdu sa fonction d’origine et suscite de nombreux regards interrogateurs.

 

error: Content is protected !!