UN CADRAN SOLAIRE BIEN CACHÉ
L’hôpital Santo António dos Capuchos, situé dans la rue du même nom à Lisbonne, renferme une partie de l’histoire. L’un des plus anciens cadrans solaires du Portugal, datant de 1586, est visible dans son patio.
Il s’agit d’un ensemble composé de trois cadrans solaires : un horizontal, un vertical et un équatorial d’été. Le tout surplombant un socle recouvert d’azulejos du 18ème siècle.
De nos jours ce cadran solaire est certes « un peu dans l’ombre » de part sa situation géographique, mais aussi par les constructions qui l’entourent et qui le cachent souvent du soleil. 🙂
Ce cadran solaire est signé « FPL 1586 ». Les trois lettres pourraient à priori indiquer les initiales du constructeur.
L’HORLOGE SOLAIRE DE LA CATHÉDRALE DE LISBONNE
La cathédrale, la Sé, vous l’avez certainement tous vue, de même que l’horloge située sur l’une de ses tours. Mais avez-vous remarqué un cadran solaire très discret et passant souvent inaperçu aux yeux de tous ?
Il se trouve sur la façade sud de la cathédrale de Lisbonne, face à la Rua Cruzes da Sé.
UN CURIEUX CADRAN SOLAIRE DANS LES JARDINS DE BELÉM
Celui-ci passe également inaperçu, pourtant il est de taille. Ce cadran solaire à la forme inattendue se trouve dans le jardin de la Praça do Império, face au monastère des Hiéronymites.
Il a été conçu en 1940 lors de l’exposition universelle portugaise. A cette époque un affichage paysagé représentant un demi-cercle dessiné sur l’herbe, indiquait l’heure en fonction de l’orientation du soleil.
Aujourd’hui cet affichage original a disparu et le gazon y a pris place. L’ancre est quant à elle toujours présente, et laissée un tant soit peu à l’abandon. Elle a perdu sa fonction d’origine et suscite de nombreux regards interrogateurs.