Le quartier de Principe Real et ses anciens palais ont fait peau neuve en 2010. C’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés et les plus sollicités de Lisbonne.
De nouveaux bars et restaurants s’y installent et font du Principe Real un quartier à la mode. Mais les incontournables resteront toujours le jardin Príncipe Real, le Palais Ribeiro da Cunhale et l’Embaixada, ainsi que le jardin botanique de la faculté des Sciences.
La Praça das Flores est quant à elle un oasis de verdure et de tranquillité. Le quartier Príncipe Real est résidentiel et différent de son plus proche voisin le Bairro Alto. Il faut y flâner pour découvrir ses nombreux attraits.
Jardin de Principe Real
Le jardin romantique de Príncipe Real a été construit au milieu du 19ème siècle. Il occupe l’intégralité de la place du même nom, c’est le centre du quartier. On y trouve plusieurs petits kiosques avec terrasses.
Un magnifique et monumental cèdre de Buçaco s’y étale allègrement. L’envergure de cet arbre, planté depuis plus de 150 ans, a atteint aujourd’hui plus de 20 mètres de diamètre.
Ses branches ont certes parfois besoin de soutien, mais le vieux cèdre se laisse toujours admirer et abrite les passants qui viennent y chercher un coin d’ombre.
Ce cèdre a été classé comme étant d’intérêt public, mais lui porte-t-on vraiment l’intérêt qu’il mérite ?
Le jardin de Principe Real accueille le marché de l’artisanat portugais (Mercado Portugal Real) durant un week-end par mois. Des objets uniques sont à y dénicher 🙂 . Le marché de produits biologiques séduira quant à lui les amateurs de fruits et légumes frais tous les samedis matin.
Le nom officiel du jardin de Principe Real est le Jardin França Borges, nom qui lui a été attribué en 1915 en l’honneur du journaliste républicain dont le buste est présent dans le jardin.
Le réservoir patriarcal
La partie souterraine du quartier est insolite et retrace l’histoire de l’eau à Lisbonne. Notamment le réservoir patriarcal qui se situe sous le grand bassin octogonal du jardin de Principe Real. On y accède par un petit escalier en pierre très discret.
Ce réservoir d’une capacité de 880 m3, était l’un des plus importants réseaux d’alimentation d’eau du centre de Lisbonne durant presque un siècle, de 1860 à 1949.
La Galerie de Loreto est l’une des galeries souterraines du système de distribution d’eau de l’aqueduc des Eaux Libres (Águas Livres). Elle relie le réservoir patriarcal de Principe Real au jardin de São Pedro de Alcântara.
Le réservoir patriarcal, ses 31 piliers de 9,25 m de hauteur, ses arches et ses passerelles, ont été magnifiquement restaurés en 1994. Aujourd’hui quelques expositions et spectacles s’y déroulent, sans la moindre goutte d’eau. 🙂
Le musée de l’eau de Lisbonne organise des visites guidées du réseau de distribution d’eau de la capitale.
Le Palais et l’Embaixada
Le palais néo-arabe Palácio Ribeiro da Cunha se situe entre la place de Principe Real et le jardin botanique de Lisbonne. C’est l’édifice le plus emblématique du quartier.
Le concept Embaixada regroupant des boutiques d’artisanat portugais s’y est installé. Un lieu a découvrir, où le contemporain s’est agréablement glissé au milieu du 19ème siècle.
Adresse : Praça do Príncipe Real, n°26 – Principe Real – Lisbonne
Une fontaine abreuvoir
Une ancienne fontaine d’eau potable aux caractéristiques particulières, est encore visible en face du n°1 de la place de Principe Real.
Elle a été installée à la fin du 19ème siècle. À cette époque les charrettes tirées par les chevaux étaient le moyen de transport le plus répandu. Des fontaines d’eau potable, équipées de coupelles en forme de coquilles où les chevaux pouvaient facilement y boire, furent installées à Lisbonne.
On peut encore y remarquer un panneau faisant référence à la Société Protectrice des Animaux fondée en 1875, et qui a d’ailleurs mis en place ces fontaines. Les premières ont été offertes par Júlio de Andrade à la ville de Lisbonne.
Ces fontaines, dites « fontaines-abreuvoirs » souvent équipées de plusieurs coupelles, étaient jadis au nombre de 14. Aujourd’hui, seules deux sont encore visibles et en fonctionnement. L’une est située sur la Place de Principe Real, l’autre se trouve à proximité de la gare de Santa Apolónia.
L’hôtel Memmo Príncipe Real
Le Memmo Príncipe Real – Design Hotels bénéficie d’une situation idéale et d’une vue panoramique sur Lisbonne. Une décoration raffinée y allie le contemporain et le classique. Son design à la fois authentique et intemporel vous séduiront.
L’hôtel est proche des principaux points d’intérêts de Lisbonne, tout en étant au calme et loin de l’affluence touristique. Informations et réservations en cliquant ici.
Le jardin botanique de Principe Real
Le jardin botanique de Lisbonne est un havre de paix, situé à quelques pas de l’animation du centre ville.
Inauguré en 1878 à des fins scientifiques, le jardin appartient aujourd’hui au Muséum National d’Histoire Naturelle et des Sciences (MUHNAC).
Le jardin botanique de la faculté des sciences abrite des espèces extrêmement rares. Il possède l’une des plus belles végétations tropicales venues de différents coins du monde.
Le premier jardin botanique du Portugal, conçu pour étudier le monde végétal, fut le Jardin Botanique d’Ajuda fondé en 1768.
La diversité des espèces et la taille impressionnante de certains arbres, séduiront et surprendront les promeneurs venus découvrir la beauté du jardin botanique de Principe Real.
Les plus hauts palmiers de Lisbonne le dominent, un repère pour localiser plus facilement le jardin 🙂 . Nous allons néanmoins vous donner son adresse : Rua da Escola Politécnica, n°56-58.
La boutique Solar
Le magasin Solar est principalement dédié aux azulejos et à l’art décoratif portugais. Cet espace unique présente la plus importante et la plus ancienne collection de carreaux de céramiques du Portugal et du monde.
La devanture du magasin est discrète et on peut passer devant sans imaginer les trésors qui se trouvent à l’intérieur et qui y sont exposés depuis 1957. Entrez et découvrez.
Adresse : Rua Dom Pedro V, n°70 – Principe Real – Lisbonne
Deux bars insolites
Le quartier de Principe Real comprend de nombreux bars ayant chacun leur particularité. Parmi eux, deux bars ont particulièrement retenu notre attention et figurent d’ailleurs dans nos coups de coeur des bars insolites à Lisbonne.
– Le Pavillon Chinois (Pavilhão Chines)
Le Pavilhão Chines est un petit musée où la carte des cocktails est aussi impressionnante que la décoration intérieure du lieu. Tout se cache derrière une petite porte rouge située au n°89 du la Rua Dom Pedro V. 🙂
– Le bar terrasse Lost Inn
Le Lost Inn a choisi une décoration exotique inspirée de l’Inde. L’ambiance est zen et cosy et on y déguste de bons petits plats. La terrasse possède une vue magnifique sur Lisbonne. Un endroit où il fait bon rêver autour d’un verre, au n°56D de la Rua Dom Pedro V. 🙂
Comment se rendre à Principe Real ?
Le quartier de Principe Real est accessible :
– à pied du Bairro Alto notamment en partant du belvédère de São Pedro de Alcântara. Vous pouvez aussi vous y rendre à pied de l’Avenida da Liberdade en empruntant la Traversa do Salitre (située à proximité du métro Avenida) et en remontant vers le Jardin Botanique.
– en tramway 24E (arrêt Principe Real ou São Pedro de Alcântara)
– par le funiculaire « Elevador Da Glória » qui vous conduira jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcântara
– en métro les stations sont assez éloignées du quartier. Les stations les plus proches sont Restauradores, Avenida ou bien Rato.