Lisbonne : Ce qu’il faut voir dans le quartier Estrela

VISITER LES QUARTIERS DE LISBONNE

photo Wikimedia Commons

Le quartier d’Estrela est un quartier calme et verdoyant, doté d’un riche patrimoine culturel. La basilique d’Estrela et le jardin du même nom en sont les principaux points d’intérêt.

Estrela regroupe depuis 2012 les anciennes paroisses de Lapa (le quartier des ambassades), de Prazeres et de Santos-o-Velho.

Partons maintenant flâner et découvrir. 🙂

1 – La basilique d’Estrela

église estrela

La basilique d’Estrela (basilique de l’Étoile) se remarque de loin notamment grâce à ses tours jumelles et à sa magnifique coupole centrale qui domine le quartier.

Ce superbe édifice est doté d’un extérieur d’une grande élégance. Son intérieur dont les murs sont recouverts en grande partie de marbre rose et noir, vous surprendra.

La basilique, achevée en 1790, fut bâtie sur ordre de la reine Marie I pour remercier le ciel de lui avoir donné un fils héritier.

La basilique d’Estrela est vue en détail dans un article qui lui est consacré.

2 – Le jardin d’Estrela

VISITER LES JARDINS DE LISBONNE

Jardin d’Estrela – Photo Ana Luísa Alvim – CML

Un magnifique kiosque à musique en fer forgé, datant de 1884, orne le jardin d’Estrela depuis 1936. Il se trouvait précédemment sur le « Passeio Público », aujourd’hui devenu l’Avenida da Liberdade.

Le jardin d’Estrela se trouve en face de la basilique. C’est un joli jardin romantique qui séduit les promeneurs à la recherche de calme et de verdure.

Le jardin a été ouvert au public en 1852. C’était alors un nouveau lieu de divertissements pour la bourgeoisie qui s’était installée dans le quartier.

La chaussée portugaise

On peut remarquer le motif de l’emblème de Lisbonne (une caravelle et deux corbeaux) magnifiquement reproduit sur la « calçada portuguesa » qui recouvre l’une des allées du jardin.

ESTRELA

source roc2c

Quatre lacs, de nombreuses statues, un kiosque bibliothèque, un restaurant avec terrasse au bord d’un lac, des aires de jeux, ainsi que des événements se déroulant dans « La Casa » récemment rénovée, sont répartis dans le jardin.

Une faune et une flore très variées font la beauté du lieu. On y découvre des cygnes, des canards, des paons, et des martins-pêcheurs (entre autres).

Côté végétation, rappelons qu’en 1930 le jardin d’Estrela comptait 838 arbres de 32 espèces différentes. En vous promenant dans les allées, vous pourrez remarquer notamment un figuier australien, des dragonniers et des jacarandas d’une couleur bleu lavande au printemps.

estrela : le plus beau jardin de lisbonne

Dragonnier des Canaries – Photo Wikimedia Commons

Six grands portails en fer forgé s’ouvrent sur le jardin, deux sur la Praça da Estrela (l’entrée principale), deux face à l’Avenida Álvares Cabral, un Rua de São Bernardo et un Rua da Estrela.

Marché d'artisanat et de design

Le Mercado Crafts & Design est l’un des marchés artisanaux de Lisbonne. Il a lieu le premier week-end (samedi et dimanche) de chaque mois dans le jardin d’Estrela.

3 – L’histoire du lion de l’étoile

source Wikimedia Commons

L’histoire du Leão da Estrela (Lion de l’Etoile) est aujourd’hui un peu oubliée. Pourtant le roi des animaux a séjourné, à partir de 1871 et durant plusieurs années, dans une cage située à l’emplacement actuel de l’entrée du jardin sur Avenida Álvares Cabral.

Le lion fut ramené du Mozambique par l’explorateur Paiva Raposo. Des milliers de personnes sont venues voir l’animal. Le pauvre lion emprisonné ne retrouva jamais sa liberté et mourut dans sa cage… qui fut démolie en 1929.

4 – Cimetiere des anglais

cimetière estrela

Tombe d’Henry Fielding – source Wikimedia Commons

Certes un cimetière fait rarement partie d’une visite de Lisbonne, mais nous allons pourtant vous parler de celui-ci.

Le cimetière des Anglais (Cemitério dos Ingleses), situé derrière le jardin d’Estrela, est doté d’une végétation luxuriante. C’est l’un des plus beaux cimetières de Lisbonne, et c’est aussi le plus ancien cimetière clos de la capitale. La première pierre tombale où repose Francis La Roche, réfugié français, date de 1724.

A cette époque, les protestants avaient l’interdiction d’être inhumés dans les cimetières catholiques. Le cimetière des Anglais a donc été aménagé en face du jardin d’Estrela, une importante communauté anglaise résidant dans ce quartier de Lisbonne.

Un surnom

Le cimetière des Anglais est également connu sous le nom de cimetière des Cyprès. Ce surmon est dû à l’obligation ordonnée par le tribunal de l’Inquisition de planter un mur de hauts cyprès longeant le périmètre du cimetière. Le but étant que les sépultures des protestants ne soient pas vues des catholiques.

La pierre tombale la plus célèbre du cimetière est celle de l’écrivain satirique anglais Henry Fielding (1707-1754), plus connu comme le « Père du roman anglais », auteur du célèbre roman Tom Jones écrit en 1749.

Le cimetière des Anglais était initialement destiné aux personnes britanniques. On y trouve aujourd’hui des défunts de plusieurs nationalités.

5 – Palais du Vicomte de Sacavém

carreaux de façade en relief

Palais du Vicomte de Sacavem

Les rues situées derrière la basilique d’Estrela vous réservent quelques surprises. Cette partie aisée de Lapa comprend plusieurs demeures qui abritent aujourd’hui des ambassades.

L’un des édifices les plus romantiques de Lisbonne est le Palacete do Visconde de Sacavém qui se trouve au n° 24 de la Rua do Sacramento. Cette résidence a été construite à la fin du 19ème siècle.

Sa façade est l’une des plus originales et des plus exubérantes de Lisbonne. Elle est recouverte d’azulejos en relief aux motifs naturalistes, au milieu desquels se sont glissées quelques céramiques bleues et blanches.

6 – Vues sur le Tage

rue de Lapa - Estrela

Rua dos Remédios – Lapa (source mapio.net)

Des rues perpendiculaires à la Rua da Lapa nous offrent de jolies vues plongeantes sur le Tage. C’est le cas notamment de la Rua do Sacramento (ou se situe le Palacete do Visconde de Sacavém), de la Rua de São Félix, de la Rua dos Remedios, et de la Rua de São João da Mata, entre autres.

7 – Le palais de São Bento

En descendant la Calçada da Estrela vous pourrez apercevoir sur votre gauche la résidence officielle du Premier ministre portugais. Vous rejoindrez ensuite le Palais de São Bento qui abrite l’Assemblée de la République.

Le palais de l’Assemblée de la République portugaise, aux allures de temple, est installé dans l’ancien couvent bénédictin de São Bento da Saúde (1615).

Un trésor caché

Le Palais abrite un magnifique jardin intérieur élaboré sur quatre niveaux.

Après l’extinction des ordres religieux au Portugal (1833) et par décret de D. Pedro IV, le couvent est transformé en Palais des Tribunaux (Palácio das Cortes) en 1834.

Le palais est aujourd’hui appelé Palais de l’Assemblée de la République, connu également sous les noms d’Assemblée Nationale ou de Parlement.

C’est un édifice remarquable précédé d’un escalier grandiose, et gardé par deux lions de pierre. Des sculptures représentant la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice, illustrent le fronton triangulaire de la façade principale.

En descendant vers le quartier Alcantara, vous pourrez ensuite découvrir la Tapada das Necessidades et le Musée National de l’Art Antique.

8 – Les meilleurs hôtels de charme du quartier Estrela

Voici nos coups de coeur pour un séjour romantique. 🙂

  • PALÁCIO RAMALHETE
CHOISIR UN HEBERGEMENT A LISBONNE

Palacio Ramalhete

Informations, prix et réservations

  • BOUTIQUE HÔTEL AS JANELAS VERDES
HOTEL ESTRELA

Boutique Hôtel As Janelas Verdes

Informations, prix et réservations

  • YORK HOUSE LISBOA HÔTEL

York House Lisboa Hotel

Informations, prix et réservations

9 – Comment se rendre à Estrela ?

Le plus simple est d’emprunter le tramway 28E dans la direction Campo Ourique (Prazeres). Le tramway vous déposera devant la basilique d’Estrela. Vous pourrez le prendre aux différents arrêts rencontrés sur son trajet.

Le tramway 25E vous conduira également devant la basilique.

Vous pouvez aussi prendre le métro et descendre à la station « Rato » qui se trouve sur la ligne jaune (Linha Amarela). Il vous faudra ensuite remonter l’Avenida Álvares Cabral vers la basilique.

error: Content is protected !!