Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le programme complet des fêtes de Lisbonne en juin 2019

fêtes de juin à lisbonne

Les fêtes de Lisbonne 2019 se déroulent cette année du 1er au 29 juin. Les sardines grillées, les défilés des marches populaires, le fado dans le château, les chorales et le jazz, et bien sûr la fête de la sardine font partie des festivités.

Les fêtes populaires de juin 2019 débutent par une aventure à couper le souffle que vous découvrirez en ayant la tête en l’air.  🙂

 

Spectacle d’inauguration des fêtes

juin à lisbonne

Tatiana-Mosio Bongonga

L’inauguration officielle des fêtes a lieu le samedi 1er juin à 19h30 avec un spectacle de funambulisme.

L’artiste française Tatiana-Mosio Bongonga traversera la fontaine lumineuse d’Alameda, en équilibre sur une corde raide haute de 33 mètres, et durant un parcours de plus de 300 mètres.

Cette performance impressionnante est réalisée par l’une des rares femmes au monde à se produire à cette altitude. Le spectacle intitulé “Lignes Ouvertes” (Linhas Voadoras), présenté par la compagnie de cirque Basinga, sera accompagnée d’un concert. (Alameda D. Afonso Henriques).

visites gratuites

 

Le meilleur des fêtes de Lisbonne 2019

Cette année encore, les fêtes restent fidèles aux traditions.

 

1 – Défilé des marches populaires (nuit du 12 au 13 juin)

défilés saint antoine

Photo José Frade / Egeac

Le défilé des grandes marches populaires est une tradition qui se renouvelle chaque année depuis 1935. C’est l’un des moments forts des fêtes de Lisbonne.

Les parades d’une vingtaine de quartiers défilent durant la nuit du 12 juin à partir de 21h sur l’Avenue de la Liberté.

Un vrai spectacle au cours duquel les danses, les chants et les costumes participent à un concours qui déterminera le quartier gagnant. Le quartier du Parc des Nations sera présent pour la première fois cette année.

Sans oublier les heureux mariés de la Saint Antoine qui prennent aussi part au défilé.

L’invité des fêtes de Lisbonne 2019 est la marche populaire de Ribeira de Frades de la ville de Coimbra.

 

Le saviez-vous ?

Les marches populaires sont célébrées en l’honneur de Saint Antoine. Le 13 juin est un jour férié à Lisbonne.

 

2 – Festival Lisboa Mistura (8 au 10 juin)

festival juin lisbonne

Photo Egeac

Trois jours de festival de musique gratuit à la Quinta das Conchas. Des musiciens du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et d’Afrique se sont réunis pour célébrer cet événement musical et interculturel.

 

3 – Les “Arraiais” dans les rues (tout le mois de juin)

sardines grillées durant les fêtes

Photo Culturanarua.pt

Les “Arraiais Populares” sont des fêtes populaires que l’on rencontre un peu partout dans les rues. Il y règne une ambiance de petits villages. On s’attable en plein air, on mange, on boit, on danse, bref on s’amuse dans la joie et la bonne humeur, au rythme des flonflons.

Pour les retrouver, il suffit simplement de suivre les bonnes odeurs de sardines grillées, de chorizo, de caldo verde, de basilic, de bifanas et de bière, qui se répandent dans les moindres ruelles de la capitale.

 

 

4 – Fado au château São Jorge (14 et 15 juin)

écouter du fado à lisbonne

Cette année, deux spectacles gratuits de fado contemporain sont à l’honneur avec les voix de deux grandes chanteuses portugaises.

La fadiste Ana Moura, accompagnée par les voix a capella du groupe Sopa de Pedra, sera en scène le vendredi 14 juin à 22h. Raquel Tavares chantera le lendemain samedi 15 également à 22h, au côté du Gospel Collective.

 

Bon plan

Profitez des transports en commun gratuits et illimités avec la Lisboa Card. Car durant les fêtes, vous vous déplacerez souvent d’un point à un autre.

 

5 – Spectacle de gymnastique (21 au 23 juin)

sport pour tous durant les fêtes

Photo Culturanarua.pt

Lisbonne Gym Fest 2019 présente des spectacles gratuits de sauts, d’acrobaties et de danses, de 20h à minuit en bordure de Tage, sur la Ribeira das Naus.

Des cours en groupe pour tous les âges sont également proposés. Trois soirées de sport pour avoir la pêche durant ce mois complet de fête à Lisbonne. 🙂

 

6 – Festival des chorales d’été (21 au 24 juin)

festivités en juin

Photo Culturanarua.pt

L’événement marquant de ce festival est le spectacle d’ouverture du début de l’oeuvre de “Linhagem”, du compositeur portugais Eurico Carrapatoso, qui a lieu le 21 juin dans le Grand Auditorium du Centre Culturel de Belém.

juin à lisbonne

Ce spectacle d’ouverture commémore les 500 ans du voyage de circumnavigation de Ferdinand Magellan (premier voyage autour du monde en 1519).

 

Le saviez-vous ?

La maison natale de Magellan (Fernão de Magalhães) se trouve à Sabrosa, à proximité de Porto.

Le festival “Coros de Verão” rassemble des chorales du Portugal, de Slovénie, d’Espagne, d’Irlande et d’Allemagne. Les spectacles sont gratuits et se déroulent dans différents lieux du quartier de Belém.

 

7 – Orchestres philharmoniques (22 juin)

festival gratuit en juin

Photo Culturanarua.pt

La XIIème édition du festival des groupes de musique philharmonique “Com’Paço 19”, animera les points stratégiques (à consulter ici) de la ville de Lisbonne. Gratuit et en plein air.

 

Clôture des fêtes de Lisbonne 2019

Le concert de clôture des fêtes de juin 2019 à Lisbonne est prévu le samedi 29 juin à partir de 22h dans les jardins de la Tour de Belém.

L’Orchestre métropolitain de Lisbonne sera accompagné par des chanteurs tels que Ana Bacalhau, Conan Osiris, Lena d’Água, Manuela Azevedo, Paulo Bragança et Selma Uamusse. Un concert gratuit qui rend hommage à l’oeuvre musicale d’Antonio Variações.

 

La fête n’est pas encore finie…

programme des fetes de juin à lisbonne

Même si le spectacle de clôture a eu lieu, Lisbonne est encore en fête… 🙂

Voici quelques suggestions :

– Le spectacle immersif “Lisbonne sous les étoiles” au couvent Carmo jusqu’au 17 juillet

– Festival Out jazz : concerts gratuits dans les jardins de Lisbonne tous les dimanches à 17h, jusqu’au 29 septembre

– Cinéma gratuit en plein air à Quinta das Conchas du 27 juin au 13 juillet : programmation à consulter ici.

visiter lisbonne

Devant le nombre important de festivités qui ont lieu durant le mois de juin à Lisbonne, il est difficile de lister tous les événements. 🙂

N’hésitez pas à consulter le programme complet sur le site officiel des fêtes de Lisbonne.

 

Les sardines gagnantes

La sardine est le symbole des fêtes de Lisbonne. Chaque année des sardines sont élues gagnantes d’un concours où elles rivalisent toutes d’ingéniosité et de beauté.

les sardines de lisbonne

Concours des sardines 2019

 

Certes les sardines finissent souvent grillées sur un barbecue, mais les six gagnantes des fêtes de Lisbonne 2019 se laisseront admirer encore quelque temps… 🙂