Óbidos : le charme d’un village médiéval – L’une des perles du Portugal

lisbonne

Photo Guillén Pérez – Flickr

Óbidos est l’une des villes les plus pittoresques du Portugal. Ce joli village médiéval se situe à une centaine de kilomètres de Lisbonne.

Le centre historique d’Óbidos est entouré de remparts crénelés, et gardé par de grandes tours. Une promenade sur le chemin de ronde offre une vue sur les toits du village et sur les jardins souvent cachés. On y découvre également le château et les alentours.

Ce village fortifié est un véritable dédale de ruelles anciennes pavées, de maisons blanchies à la chaux et agrémentées de bordures peintes aux couleurs bleu outremer et jaune d’or.

visite alentours lisbonne

Les murs et les balcons sont ornés de fleurs, et les bougainvilliers étalent inlassablement leur palette de couleurs.

 

Le saviez-vous ?

L’histoire raconte qu’en 1282, le roi Denis offrit Óbidos en cadeau de mariage à son épouse la reine Isabelle d’Aragon, qui tomba amoureuse du village. Ce cadeau très original devint ensuite une coutume royale qui se perpétua jusqu’au XIXème siècle.

 

Que voir à Óbidos ?

Le village d’Óbidos a su traverser les siècles sans perdre son authenticité. Les bâtiments modernes n’ont pas réussi à s’y faire une place. Le cadre a été parfaitement préservé et la ville s’apparente à un véritable petit musée architectural.

alentours lisbonne

Porta da Vila

La Porta da Vila, ornée de magnifiques azulejos, est l’entrée principale du village fortifié. Elle conduit vers la rue principale, la Rua Direita.

 

Place aux piétons

La plus grande partie du village est interdite à la circulation.

boutiques souvenirs

Les boutiques d’artisanat et de souvenirs, ainsi que les magasins d’antiquité et d’objets d’art, bordent les deux côtés de la rue. La Rua Direita est le lieu le plus convoité d’Óbidos, notamment durant les mois d’été où l’on y rencontre une foule de touristes.

Les bouteilles de Ginja d’Óbidos (ou Ginjinha) sont présentes un peu partout. Cette délicieuse liqueur de cerises se déguste à toute heure… dans une petit verre en chocolat, c’est encore meilleur. 🙂boisson avec cerises

Pour échapper à l’agitation touristique, il est souvent préférable d’emprunter les ruelles avoisinantes pour découvrir de charmants petits recoins et y apprécierez une atmosphère plus sereine.

village fleuri

En vous promenant, vous découvrirez de nombreux édifices religieux. La Rua Direita vous conduira jusqu’à l’église Santa Maria située sur la place du même nom. C’est l’église principale d’Óbidos.

les environs de lisbonne

Eglise Santa Maria

L’intérieur de l’église Santa Maria mérite une petite visite. On y découvre de jolis panneaux d’azulejos bleu et blanc qui recouvrent les murs de la nef de bas en haut, ainsi qu’un magnifique plafond en bois peint. L’église abrite également des toiles de Josefa de Obidos (1634-1684), l’une des rares femmes artistes peintres connues au XVIIè siècle.

 

Un hommage

Le pilori se trouvant derrière la fontaine située sur la place Santa Maria, est orné de l’emblème de la reine Léonor de Viseu. Un filet de pêche symbolise le geste des pêcheurs qui tentèrent en vain de sauver le fils de la reine de la noyade.

Le château d’Óbidos a quant à lui été plusieurs fois restauré par les rois portugais. L’ancien palais situé à l’intérieur des remparts a été transformé en une luxueuse pousada. Cet hôtel historique dispose de chambres situées dans le donjon du château.

 

Le saviez-vous ?

La Pousada d’Óbidos fut la première Pousada du Portugal a être installée dans un édifice historique. Elle a ouvert ses portes en 1951.

murailles

Château d’Óbidos

A noter

En 2007, le château d’Óbidos a été élu l’une des 7 merveilles du Portugal.

On peut également apercevoir le sanctuaire São Jesus da Pedra qui se situe à l’extérieur de la ville, sur la route de Caldas da Rainha. Cette grande église baroque, édifiée de 1740 à 1747, est remarquable par ses dimensions imposantes et sa forme hexagonale.

Sanctuaire São Jesus da Pedra – Photo Dynamosquito – Flickr

A l’intérieur du sanctuaire, l’autel comporte une croix en pierre sur laquelle est sculptée l’image du Christ crucifié. Cette croix donne son nom à l’édifice.

 

Le saviez-vous ?

La construction de l’aqueduc d’Óbidos fut ordonnée par la reine Catherine d’Autriche, épouse de D. João III, autour de 1573. Il s’étend sur une longueur totale de six kilomètres, dont trois kilomètres souterrains.

 

Village littéraire

En décembre 2015, Óbidos a reçu le titre de Ville Littéraire par l’Unesco. L’événement Folio, Festival Littéraire International d’Óbidos, s’y déroule chaque année.

Cet événement comprend des expositions, des concerts, du théâtre et du cinéma, ainsi que de nombreuses autres activités liées à la culture littéraire et musicale. On y retrouve des écrivains portugais et internationaux, notamment lors des lancements de livre.

Dans la ville, les librairies sont nombreuses et souvent logées dans des lieux insolites, et plus particulièrement trois d’entre elles.

que voir à obidos

Librairie de Santiago

Nos coups de coeur : La librairie de Santiago logée dans l’église de São Tiago, la librairie du marché biologique où les livres sont présentés sur des rayonnages faits de cagettes en bois et allant jusqu’au plafond, et la librairie da Adega (une ancienne cave à vin) où les livres et les bouteilles de vin se côtoient. Pour une dégustation entre deux lectures… 🙂

 

Fêtes et festivals annuels

Chaque été, le Marché Médiéval transforme Óbidos en village du moyen âge durant environ deux semaines. Des spectacles de feu, des tournois, des jongleurs, des joutes, des musiciens, du théâtre, des concerts, des viandes rôties à la broche, et bien sûr des costumes du moyen âge, nous transportent dans une autre époque. Cette grande fête médiévale se tient dans l’enceinte du château.

fêtes obidos

Photo mercadomedievalobidos.pt

Les plus gourmands choisiront certainement de visiter Óbidos durant le Festival International du Chocolat qui a lieu chaque année au printemps. Lors de cette fête, vous pourrez voir des sculptures en chocolat grandeur nature. Des ateliers, des concours, de nombreux événements pour tous les âges, et bien sûr beaucoup de dégustation de chocolat, accompagné d’un verre de ginja 🙂

 

A noter

Si vous souhaitez dormir à Óbidos durant l’une des fêtes annuelles, pensez à réserver votre hôtel bien à l’avance. Choisissez votre hébergement dès maintenant en cliquant ici.

Décembre est le mois durant lequel le village d’Óbidos vit la magie des lumières de Noël. Les remparts s’illuminent pour accueillir la fête de fin d’année “Vita Natal“. Les visiteurs peuvent assister à de nombreuses attractions (spectacles de cirque, de magie et de théâtre, patinoire, manèges, etc…) pour le bonheur des petits et des grands.

 

Les alentours d’Óbidos

Le plus grand parc bouddhiste d’Europe se trouve à proximité d’Óbidos. Le “Buddha Eden Garden” comprend un nombre impressionnant de statues de Bouddha.

Buddha Eden Garden – Photo Miguel Angel Crespo – Flickr

Il se situe dans le domaine viticole de José Berardo. En créant cet immense parc de sculptures, le collectionneur d’art a voulu compenser la perte culturelle engendrée par la disparition des trois Bouddhas géants de Bâmiyân” (en Afghanistan), détruits par les talibans en 2001.

 

Le saviez-vous ?

Au Moyen Âge, Óbidos était au bord de la mer. Au fil des siècles la mer s’est peu à peu retirée et la côte s’est progressivement ensablée. Aujourd’hui 10 kilomètres séparent la ville d’Óbidos de l’estuaire de la lagune.

La lagune d’Óbidos (lagoa de Óbidos) s’étend inlassablement sur environ 6 kilomètres de long et 3 kilomètres de large. Ses eaux cristallines se renouvellent au rythme des marées de l’océan. La lagune est notamment renommée pour les grandes anguilles que l’on y pêche.

plages

Lagune d’Óbidos

Les plages se situent à l’ouest d’Óbidos. La plage de Bom Sucesso et la plage de Foz do Arelho relient la lagune à l’océan.

 

Un parcours naturel

Le parcours “EcoVia da Várzea da Rainha” relie le village d’Óbidos à la plage de Bom Sucesso. Il s’agit d’un chemin en terre battue qui s’étend sur environ 15 kilomètres (3 heures de marche). Le départ se situe à côté de la gare d’Óbidos.

La plage d’El Rey doit quant à elle sa réputation à la proximité de son terrain de golf. Le parcours West Cliffs possède une vue imprenable sur l’Atlantique. Le golf d’Óbidos est l’un des plus beaux golfs d’Europe.