Vous avez reculé votre montre d’une heure dès votre arrivée à Lisbonne, mais est-elle bien réglée à la minute près ? Pour vérifier, rendez-vous à Cais de Sodré.
L’horloge située sur la Praça Duque da Terceira indique l’heure légale au Portugal. Son mécanisme, synchronisé sur l’Observatoire Astronomique de Lisbonne (situé dans la Tapada Real da Ajuda), effectue un réglage automatique via internet.
En cas de coupure de courant, tout est prévu pour être à l’heure. Les aiguilles certes s’arrêtent, mais se repositionnent à l’heure exacte dès que l’alimentation électrique est rétablie.
L’horloge visible de nos jours est en place depuis 1914. Une plaque signalétique mentionnant « Hora Legal » était alors présente au-dessus de l’horloge.
Jusqu’en 1874, un cadran solaire occupait le centre de la Praça Duque da Terceira (appelée à l’époque la Praça dos Remolares).
Il y a une heure de décalage entre le Portugal et la France. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne. Et ceci quelque soit la période de l’année, puisque les changements d’heures hiver et heures été ont lieu aux mêmes dates qu’en France.