L’une des meilleures vues sur Lisbonne, peu connue des touristes

belvedere_panoramico_monsanto_lisbonne

Le belvédère de l’ancien restaurant Panorâmico de Monsanto offre une vue à 360° sur la ville de Lisbonne.

Cet édifice construit à 205 mètres d’altitude et intégré dans le parc forestier de Monsanto, domine la capitale portugaise.

On y découvre une vue panoramique à couper le souffle sur pratiquement toute la ville de Lisbonne.

Certes vous serez certainement surpris par la vue, mais aussi par l’édifice… qui malgré son état de dégradation après 50 ans d’existence, mérite pourtant une visite.

Ce bâtiment d’environ 7 000 m² a été construit en 1968 par l’architecte Chaves da Costa. Une oeuvre architecturale exceptionnelle et innovante pour l’époque, dotée d’une vue époustouflante et d’un emplacement privilégié.

belvédère lisbonne

L’histoire d’un des plus beaux belvédères de Lisbonne

Le Panorâmico de Monsanto a accueilli lors de son inauguration, l’un des plus luxueux restaurants de Lisbonne.

Puis s’y sont ensuite installés un bingo, une discothèque, des bureaux, et un entrepôt de matériaux de construction.

Après être passé de main en main, le bâtiment a fermé définitivement en 2001, année où tout a basculé.

Relégué à l’abandon durant des années, l’édifice a subi des actes de vandalisme et de nombreux graffitis ont définitivement endommagé les oeuvres d’art recouvrant l’intérieur de ses murs.

Réouverture du belvédère

En 2017, soit après 16 ans de dégradation…, des travaux de nettoyage de débris, gravas et graffitis, ont été entrepris par la mairie de Lisbonne.

 

A noter

– Le belvédère Panorâmico de Monsanto est à nouveau ouvert au public depuis Septembre 2017. Les personnes peuvent ainsi y circuler en toute sécurité.

– L’entrée est gratuite –  Tous les jours de 9h à 19h.

– Miradouro Panorâmico de Monsanto – Estrada da Bela Vista – Lisbonne

 

Patrimoine artistique du belvédère Panorâmico de Monsanto

Voici quelques unes des œuvres d’art situées à l’intérieur de l’édifice, la plupart étant maintenant pratiquement détruites.

point de vue panoramico monsanto lisbonne“Figures et scènes de la ville de Lisbonne ” – Panneau en céramique de l’artiste Manuela Madureira (oeuvre souvent attribuée à tort à Querubim Lapa).

 

restaurant panoramico parc monsanto

Peinture murale – Artiste Luis Dourdil – oeuvre aujourd’hui détériorée par le temps et les graffitis.

 

vue à 360° sur lisbonne

Panneau d’azulejos représentant Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755 – Artiste Manuela Ribeiro Soares – oeuvre aujourd’hui recouverte de graffitis.

 

Dommage…

Voici la triste histoire du Panorâmico de Monsanto qui fut pourtant une destination culte durant des décennies, et qui méritait beaucoup plus d’attention que celle qui lui a été accordée, si tant est quelle ait existé…

Un demi-siècle après, la vue panoramique est quant à elle toujours aussi époustouflante, et les souvenirs sont toujours là.

Le belvédère Panorâmico de Monsanto est toujours aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs points de vue sur Lisbonne.