Lisbonne : les plus belles oeuvres du céramiste Querubim Lapa

L’artiste plasticien Querubim Lapa (1925-2016) est l’un des céramistes portugais les plus importants. Si la peinture a été sa véritable passion, l’artiste se consacre pourtant principalement à la céramique dans les années 1960.

C’est en rapprochant la peinture et la sculpture que Querubim Lapa crée de nombreux panneaux de céramiques. Ses oeuvres peuvent être vues dans différents espaces publics de Lisbonne.

 

Pastelaria Mexicana

décor azulejosL’une des oeuvres céramiques les plus emblématiques de Querubim Lapa se trouve dans la pâtisserie “Mexicana”, située au n°30C de l’Avenida Guerra Junqueiro à Lisbonne.

Il s’agit du magnifique panneau de céramique “Soleil Ardent du Mexique”, installé en 1962. Ce panneau est exposé dans la salle à manger de la pastelaria. Un cactus en fleurs stylisé a également été réalisé par l’artiste.

Allez y déguster un savoureux pastel de nata dans un décor de musée. 🙂

 

Le saviez-vous ?
La Praça de Londres devait s’appeler la Praça do México. Voilà pourquoi la pâtisserie, se trouvant à proximité de la place, a pour nom la Pastelaria Mexicana.

 

Palais de Justice

céramique lisbonne

En 1969, l’artiste Querubim Lapa a créé six panneaux de céramique représentant des thèmes liés à la justice et à la loi. Ils sont installés dans la galerie extérieure du Palais de Justice situé Rua Marquês da Fronteira (en haut du parc Edouard VII).

Les six thèmes représentés sont : “Adam et Eve expulsés du paradis”, “Le droit qui permet la paix entre les hommes et leurs gloires”, “Création d’un code”, “La pratique de la justice soutenue par la loi”, “Esprit d’ordre”, et “Tempérance”.

 

Pastelaria Alcôa (ancienne Casa da Sorte)

façade azulejos lisbonne

La façade de la pâtisserie Alcôa située au n°37 de la Rua Garrett dans le quartier du Chiado, est également une oeuvre de Querubim Lapa. Elle a été réalisée en 1963, lorsque les lieux étaient occupés par l’ancienne “Casa da Sorte” (Maison de la Chance).

Les azulejos de la façade sont de couleurs sobres et claires. aux tons bleus et verts. On peut y remarquer des nombres et des signes du zodiaque. L’illustration fait notamment référence au destin, à la chance et au hasard, des thèmes centrés sur l’activité de la boutique à l’époque de cette création.

 

A noter
Les carreaux de céramique utilisés pour recouvrir les murs extérieurs ont un format non conventionnel. L’artiste a employé des plaques de grand format de 20 cm x 30 cm.

En entrant dans les lieux, on peut découvrir d’autres décors de céramique avec miroir, ainsi que des panneaux de cuivre émaillé. Ces oeuvres ont été créées par le même artiste, mais les couleurs employées sont des couleurs chaudes et intenses, contrastant avec la composition froide des murs extérieurs.

Une adresse à retenir pour les amateurs de jolies façades en azulejos, ainsi que pour les plus gourmands. 🙂

 

Station de métro Bela Vista

murs azulejos métro

Station métro Bela Vista

Bela Vista est l’une des stations qui ont été choisies pour mettre en avant l’art urbain dans le métro de Lisbonne. L’intervention plastique de la station Bela Vista a été conçue par le peintre et céramiste Querubim Lapa en 1998.

L’artiste a réalisé un revêtement mural en azulejos, ainsi que deux panneaux de céramique en relief, pour orner cette station de métro. Les carreaux d’azulejos utilisés sont de dimension de 20 cm x 20 cm, une taille qui n’est pas traditionnelle.