Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le Chiado : le centre chic de Lisbonne

Le quartier du Chiado se situe entre la Baixa et le Bairro Alto. Ce quartier au riche passé littéraire et politique, est le rendez-vous de la bohème artistique et le coeur de l’activité intellectuelle de Lisbonne.

C’est aussi le temple du shopping. Les boutiques chics et branchées s’y sont installées et côtoient les boutiques traditionnelles. Restaurants et cafés à la mode se sont également implantés au Chiado.

le quartier du chiado

Photo Rui Rebelo – Flickr

Malgré cet engouement pour le “nouveau” et le “plus branché”, certaines enseignes traditionnelles tels que le café Brasileira et la librairie Ferin font toujours le bonheur de leurs fidèles clients.

cafe brasileira lisbonne

Les incontournables du Chiado

Le Chiado, animé de jour comme de nuit, attire beaucoup de lisboètes pour sa qualité de vie. La rua Garret, la rua Carmo et la Praça Luis de Camões sont les nerfs de ce quartier de Lisbonne.

En empruntant le Largo Rafael Bordalo Pinheiro (à proximité de la Praça do Carmo), vous découvrirez l’une des plus belles façades d’azulejos de Lisbonne : La Maison Ferreira das Tabuletas.

lisbonne chiado

Maison Ferreira das Tabuletas

Le quartier du Chiado a été détruit en partie par un terrible incendie en 1988. Il fut ensuite reconstruit et restauré presque à l’identique.

De nombreux théâtres, le musée du Chiado, ainsi que le musée national d’art contemporain (MNAC) sont le foyer de son activité culturelle.

 

Un bon plan

Depuis 2015 le quartier du Chiado compte un nouveau point de vue où l’on peut se prélasser un verre à la main : les Terrasses du Carmo. Pas toujours facile de les trouver car elles se cachent entre le couvent de Carmo et l’ascenseur Santa Justa. Un tuyau : le plus facile est d’y accéder par le Largo do Carmo. Profitez-en pour apprécier la jolie petite place de la Chafariz do Carmo.

 

Que voir au chiado

Tramway 28 dans le Chiado

Prêt pour le départ !

Quartier Chiado : le saviez-vous ?

Bien caché...