Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le gagnant du concours du meilleur Pastel de Nata de Lisbonne en 2019

pâtisserie lisbonne

Photo : Peixe em Lisboa

Le 11ème Concours National du Meilleur Pastel de Nata de Lisbonne s’est déroulé le 10 avril 2019 dans le pavillon Carlos Lopes.

La Pastelaria Santo António a remporté le premier prix du meilleur petit flan rond, la célèbre pâtisserie à la crème connue sous le nom “Pastel de Nata”. L’heureux gagnant se situe au numéro 10 de la Rua Milagre de Santo António, dans le quartier du château São Jorge.

pastel de nata

Photo : Pastelaria Santo António

La façade de la pâtisserie Santo António est facilement reconnaissable. De magnifiques panneaux d’azulejos bleu et blanc datant du XXème siècle illustrent les trois miracles de Santo António. L’une des plus jolies façades de la capitale pour le Meilleur Pastel de Nata de Lisbonne. 🙂

Mais si les Pasteis de Nata y sont aussi savoureux, ce n’est pas par miracle. C’est grâce au savoir faire de João Santos (chef pâtissier) et de son équipe.

 

Comment choisir le meilleur petit flan rond

Le festival gastronomique Peixe em Lisboa (consacré aux poissons et aux fruits de mer) organise chaque année le concours du Meilleur Pastel de Nata de Lisbonne.

Trente quatre pâtisseries se sont inscrites lors de cet événement 2019. Parmi elles, douze finalistes sont retenues.

 

Le saviez-vous ?

Les petits flans se présentent dans 12 boîtes blanches numérotées, correspondant chacune à l’un des établissements sélectionnés. Les tests sont donc effectués à l’aveugle.

la meilleure pâtisserie de lisbonne

Photo : Peixe em Lisboa Facebook

Le jury note ensuite les Pasteis de Nata selon différents critères dont l’aspect, le toucher de la pâte, le goût et la consistance de la crème, le croquant et le croustillant, ainsi que la saveur en général.

Le petit gâteau à la crème doit être appétissant et doré, sans être trop brûlé. Une note sur une échelle de 1 à 10 est attribué à chaque critère. Trois établissements sortent ensuite gagnants de ce concours.

 

Résultats du Concours 2019

La Pastelaria Santo António remporte la première place du concours du Meilleur Pastel de Nata de Lisbonne, pour sa première participation. La Pastelaria Aloma, ayant déjà obtenu le premier prix en 2012, 2013 et 2015, se trouve en deuxième place. La troisième pâtisserie gagnante est la Pastelaria Patyanne.

Ces 3 premiers gagnants auront directement accès à la finale du concours de l’année suivante.

Vous savez donc maintenant dans quelle pâtisserie déguster le meilleur petit flan rond de Lisbonne. 🙂