Amuse-gueules au restaurant à Lisbonne

restaurant lisbonneMessage à tous les impatients au restaurant.

Pour vous faire patienter, les restaurants de Lisbonne ont pour habitude de mettre sur la table des amuse-gueules (olives, pâté de sardine, petit fromage, pain et beurre).

Sachez qu’ils seront comptés dans l’addition, et que leur prix total est souvent démesuré par rapport à celui d’un plat (prix figurant au menu dans la rubrique “couvert”). Vous pouvez les refuser.

 

Amuse-gueules au restaurant : piège à touristes à Lisbonne

Voici quelques conseils afin de ne pas vous faire piéger par des restaurateurs peu scrupuleux.

 

1 – Si les amuse-gueules n’ont pas été commandés par le client

– Soit les refuser dès le début du repas

– Soit les consommer en s’octroyant le droit de ne pas les payer, et ceci en toute légalité, la loi portugaise considérant qu’ils vous ont été offerts à partir du moment où ils n’ont pas été commandés.

– Si par “mégarde” ces denrées vous sont facturées, sachez qu’il s’agit dans ce cas d’une vente forcée passible d’une lourde amende et d’une durée d’emprisonnement (loi pénale sur la consommation : article 35 – DL 28/84 – du 20 janvier 1984)

– Demander le livre des réclamations et y mentionner que ces dits couverts ou amuse-gueules vous ont été facturés sans avoir été commandés (cette action suffit souvent à faire peur au restaurateur et comme par miracle ces délicieuses denrées vous sont offertes).

 

2 – Si les amuse-gueules ont été commandés par le client

– Le prix détaillé de chaque denrée doit être stipulé sur l’addition (loi portugaise : article 11 du DL 138/90 du 26 avril 1990). Le non respect de cette loi étant passible d’une amende.

 

A savoir

Si vous êtes 4 à table et qu’un seul d’entre vous se laisse tenter par ces alléchants amuse-gueules, ils seront, d’une manière générale, tous facturés et de plus multipliés par le nombre total de convives.

 

Pour éviter toute polémique, il est préférable de les refuser dès le début du repas. Et même dans ce cas, restez vigilant, vérifiez bien l’addition. Ceci est valable à la fois dans les restaurants de Lisbonne et dans tous les restaurants du Portugal.