Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le livre des réclamations au Portugal

livre des réclamations portugal

Un livre obligatoire au Portugal

Au Portugal, tout établissement commercial ou prestataire de services, doit obligatoirement mettre un livre de réclamations (livro de reclamações) à la disposition de ses clients.

Il doit être fourni à tout client qui le sollicite afin d’y noter un avis, un commentaire, un litige ou une réclamation.

S’il n’est pas visible, demandez-le. Il ne peut en aucun cas vous être refusé. Ce livre des réclamations ne doit être utilisé bien sûr qu’à bon escient.

Un exemplaire de votre réclamation vous est obligatoirement remis. Et dans un délai très court, le prestataire est tenu par la loi de faire parvenir toutes les réclamations à un organisme officiel afin d’être analysées et traitées.

Cette entité prend alors contact avec le prestataire afin de lui faire part des suites données aux réclamations, de résoudre les litiges mentionnés, et de prendre des sanctions s’il y a lieu.

 

A noter

Si vous constatez qu’un établissement de restauration ou de boissons possède des installations sanitaires n’offrant pas une propreté ou des conditions convenables, n’hésitez pas à faire une réclamation par écrit sur le livre prévu pour cet effet.

Les véritables professionnels du secteur vous en sauront gré, et vous rendrez service au Portugal lui-même.

 

Plate-forme en ligne

La plate-forme en ligne est exclusivement destinée aux plaintes concernant un prestataire de services publics essentiels (électricité et gaz naturel, eau et déchets, communications électroniques et services postaux)

Pour toutes autres types de plaintes, il vous faudra remplir le livre de réclamations mis à la disposition des clients.