Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Une curiosité à découvrir à Lisbonne : les grottes du Rio Seco

Une immense grotte surprend ceux qui empruntent la Rua Eduardo Bairrada et la Rua Rio Seco, situées dans le quartier d’Ajuda.

Cette grotte reste encore méconnue par la plupart des habitants de Lisbonne. Pourtant son âge est estimé entre 90 et 95 millions d’années.

C’est le monument géologique du Rio Seco.

Pour connaître l’histoire des grottes du Rio Seco, il faut remonter très très loin…

Il y a environ… 97 millions d’années… ici il y avait la mer. Une mer chaude, favorable à la prolifération d’organismes tels que les coquillages, producteurs de calcaire.

Ces différents mollusques marins se sont fixés, et ont ensuite formés des gisements de calcaire crétacé, appelé la pierre de Lioz.

 

A noter

Le Lioz, type de calcaire du Portugal, a été notamment utilisé lors de la construction du monastère des Hiéronymites et de la Tour de Belém.

Au fil du temps, deux grands canyons se sont construits par le courant des eaux d’une rivière.

Les grottes du Rio Seco ont longtemps abrité des mammifères. Les humains s’y sont ensuite installés durant la première période de la préhistoire. Ils y trouvaient notamment un refuge de terrain de chasse.

Plus tard, les grottes ont été utilisées comme fours à chaux, et exploitées en carrières.

De nos jours, la Rua Rio Seco (signifiant Rivière Sèche) est le lit de ce qui était autrefois une rivière.

 

Le saviez-vous ?

La grotte Rio Seco fait aujourd’hui partie du patrimoine géologique de Lisbonne. Un parc urbain a été récemment aménagé à proximité.