Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Lisbonne : les “Alfacinhas”

lisbonne portugal

Les habitants de Lisbonne, les lisboètes, sont surnommés les “Alfacinhas” (petites laitues). Les explications concernant ce qualificatif vont bon train.

La plus plausible étant…

Le mot “alface” (laitue) est d’origine arabe. Il semblerait que cette appellation provienne du fait que durant la période d’occupation musulmane, la laitue était cultivée à grande échelle. Lorsque Lisbonne fut assiégée, la laitue s’est donc avérée être l’une des principales nourritures des habitants.

Une version complémentaire…

Comme partout au Portugal avant les années 50/60, pour faire plaisir aux enfants ainsi qu’à eux-mêmes, les portugais avaient pour habitude “d’adopter” des grillons. Ils les gardaient dans des petites cages en plastique composées d’orifices et de grilles par lesquels les grillons étaient alimentés de laitues.

Et il se trouve que les habitants de Lisbonne avaient pour coutume d’accrocher ces petites cages à l’extérieur de leurs fenêtres. Les passants voyaient donc partout, à travers les ruelles lisboètes, des cages à grillons remplies de morceaux de laitues. De cette curiosité aurait donc résulté le surnom de petites laitues (alfacinhas) attribué aux habitants de la capitale portugaise. C’est une des nombreuses versions sur le sujet, sans que personne ne sache réellement et avec certitude, quelle est la véritable origine de ce surnom.