Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Lisbonne est-elle officiellement la capitale du Portugal ?

la capitale du portugal

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il n’existe aucun document officiel attestant que la ville de Lisbonne est la capitale du Portugal.

En 1255 le Roi du Portugal Afonso III a décidé de quitter Coimbra, ville qui jusque-là était la capitale portugaise.

Le souverain choisit d’aller s’installer avec toute sa Cour à Lisbonne, entre-temps devenue la ville la plus dynamique du pays, notamment grâce à son port situé sur l’estuaire du Tage.

 

Lisbonne n’est pas la capitale – officielle

Lisbonne est ainsi devenue la principale ville du Portugal et a été considérée comme étant la capitale tacite par le seul fait d’abriter le Roi et sa cour. Mais aucun document n’atteste de son réel statut de capitale.

Alors que toutes les capitales d’Europe ont un statut juridique et administratif officiel, Lisbonne est la seule à déroger à cette règle.

 


 

RÉSERVEZ ICI VOTRE HÔTEL À LISBONNE

 


 

Capitales Portugaises

Le Portugal a eu 5 capitales différentes tout au long de ses 9 siècles d’histoire. Mais le plus cocasse, c’est que la ville de Rio de Janeiro au Brésil, figure parmi elles.

En effet, après que les armées napoléoniennes aient envahi le Portugal en 1807, la famille royale portugaise s’enfuit au Brésil en 1808, emmenant avec elle 15 mille portugais dont de nombreux membres de la cour, et faisant ainsi tacitement de Rio de Janeiro la capitale temporaire du royaume portugais.

A cette époque le Brésil faisait encore partie de l’empire colonial portugais. C’était donc un territoire sous tutelle du royaume du Portugal.

Les 5 capitales du Portugal furent dans l’ordre : Guimarães, Coimbra, Lisbonne, Rio de Janeiro, Angra do Heroismo, et de nouveau Lisbonne.