Quand et comment déguster les escargots au Portugal ?

escargots portugalLes Portugais dégustent souvent les escargots (caracóis) autour d’un verre au bar.

On trouve certes des escargots proposés dans beaucoup de restaurants, mais au Portugal, l’essentiel de la consommation se situe dans un contexte d’apéritif, pour accompagner une bière à la terrasse d’un café.

Ce sont plutôt des escargots de petite taille, cuisinés de façon simple (cuits et aromatisés au beurre et au poivre noir; ou encore à l’huile, ail, oignon, laurier et origan), et servis en grande quantité.

caracois

A noter

On voit souvent un panneau indiquant « Há Caracóis » (signifiant « On a des escargots »), affiché sur les vitrines des cafés qui en proposent.

Ils se dégustent plutôt dans les cafés et dans les bars, puisque l’approche n’est pas principalement gastronomique mais ludique. Ces petits escargots font partie des « petiscos » servis au Portugal.

On les consomme entre Avril et début Septembre. Il s’agit d’une habitude à caractère plutôt estival, au même titre que l’est la sardine, un des poissons-rois au Portugal.

 

Les portugais sont de grands consommateurs d’escargots

petits escargots en apéritif

On consomme 3 fois plus d’escargots par personne au Portugal qu’en France.

Les escargots sont en grande partie importés, et il s’en consomme officiellement autour de 15 mille tonnes par an au Portugal.

Mais officieusement, en incluant l’auto-élevage-consommation, ainsi que les innombrables petits producteurs locaux et artisanaux parallèles, on estime la consommation réelle au Portugal à 42 mille tonnes chaque année dans tout le pays.

escargot portugal

En France la consommation d’escargots est évaluée à 80 mille tonnes, pour une population 6 fois supérieure.

Si on établit les ratios consommation / habitant pour l’ensemble des pays européens, on s’aperçoit qu’en fait les Portugais sont les plus gros mangeurs d’escargots en Europe.

Cependant, l’approche portugaise relative à la consommation d’escargots est différente de celle de la France.

Il ne faut donc pas s’attendre à voir une assiette présentant une demi-douzaine d’énormes escargots de Bourgogne remplis de leur fameuse sauce au goût caractéristique.

 

error: Content is protected !!