Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les portugais mangeurs d’escargots

escargots portugalLes Portugais sont de grands amateurs d’escargots (caracóis).

Les escargots sont en grande partie importés du Maroc, de Turquie ou de Hongrie, et il s’en consomme officiellement autour de 15 mille tonnes par an au Portugal.

Mais officieusement, en incluant l’auto-élevage-consommation, ainsi que les innombrables petits producteurs locaux et artisanaux parallèles, on estime la consommation réelle au Portugal à 42 mille tonnes chaque année dans tout le pays.

escargot portugal

En France la consommation d’escargots est évaluée à 80 mille tonnes, pour une population 6 fois supérieure. Cela signifie donc qu’on consomme 3 fois plus d’escargots par personne au Portugal qu’en France.

petits escargots en apéritif

Si on établit les ratios consommation / habitant pour l’ensemble des pays européens, on s’aperçoit qu’en fait les Portugais sont les plus gros mangeurs d’escargots en Europe.

Cependant, l’approche portugaise relative à la consommation d’escargots est différente de celle de la France.

Il ne faut donc pas s’attendre à voir une assiette présentant une demi-douzaine d’énormes escargots de Bourgogne remplis de leur fameuse sauce au goût caractéristique.

caracois

Les escargots se dégustent à l’apéritif

On trouve certes des escargots proposés dans beaucoup de restaurants, mais au Portugal, l’essentiel de la consommation se situe dans un contexte d’apéritif, pour accompagner une bière à la terrasse d’un café.

Ce sont plutôt des escargots de petite taille, cuisinés de façon simple (cuits et aromatisés au beurre et au poivre noir; ou encore à l’huile, ail, oignon, laurier et origan), et servis en grande quantité.

 

A noter

On voit souvent un panneau indiquant “Há Caracóis” (signifiant “On a des escargots”), affiché sur les vitrines des cafés qui en proposent.

Ils se dégustent plutôt dans les cafés puisque l’approche n’est pas principalement gastronomique mais ludique.

On les consomme entre Avril et début Septembre. Il s’agit d’une habitude à caractère plutôt estival, au même titre que l’est la sardine, un des poissons-rois au Portugal.