Les meilleurs marchés de Lisbonne à ne pas manquer

marchés traditionnels à lisbonne

Lisbonne compte 27 marchés municipaux traditionnels, les deux plus anciens étant le marché de Santa Clara (1877) et le marché de Ribeira (1882).

Les marchés sont essentiels à la vie des quartiers de Lisbonne. On y retrouve les couleurs et les odeurs des bons produits frais si appétissants, vendus sur les étalages.

Si les marchés sont aujourd’hui à nouveau fréquentés, et notamment par une clientèle jeune, c’est aussi grâce au Plan Municipal des Marchés de Lisbonne 2016-2020, mis en place par la municipalité, et qui a largement contribué à les faire revivre.

 

Les marchés traditionnels de Lisbonne

1 – MARCHÉ DE CAMPO DE OURIQUE

marché traditionnel lisbonne

source Mercado de Campo de Ourique

Le marché municipal de Campo de Ourique, inauguré en 1934, a été entièrement rénové en 2013. Une restructuration qui s’est inspirée du marché de San Miguel à Madrid.

Ce marché est fréquenté en majorité par les habitants du quartier, qui viennent y apprécier les produits frais de qualité, légumes, fruits, viandes et poissons. Il y règne une ambiance chaleureuse et conviviale.

Outre les étalages traditionnels de produits frais, on y trouve de nombreux cafés, restaurants, et magasins spécialisés dans divers domaines. Un lieu de vie moderne et très attrayant.

Malgré une rénovation entraînant modernisme et nouveaux espaces, le marché a su garder son entité. Ni trop grand, ni trop petit, il reste un marché traditionnel à Lisbonne.

 

Mercado de Campo de Ourique

– Rua Coelho da Rocha, n° 104 – Lisbonne – Métro : Rato

– Ouvert tous les jours de 10h à 23h (jusqu’à 1h les vendredis et samedis)

– Evénements et soirées à thème : voir programmation

 

2 – MARCHÉ DE RIBEIRA

les marchés de lisbonne

Le marché de Ribeira est le deuxième plus ancien marché de Lisbonne (1882).

Son architecture extérieure et intérieure (magnifiques fresques d’azulejos situées à l’entrée et au 1er étage), telle que nous la connaissons aujourd’hui, date quant à elle de 1936, année où le marché a pris le nom de Mercado da Ribeira.

 

Le saviez-vous ?

L’activité concernant la vente aux grossistes a été abandonnée en 2000. Depuis, seule la vente au détail y est proposée.

 

Depuis 2014, le magazine Time Out Lisboa a repris une partie du marché, notamment l’espace Time Out Market. Ce nouveau concept comprend un gigantesque espace de restauration branchée où l’on peut déguster la cuisine locale, des spécialités portugaises, ainsi que des plats internationaux.

Des boutiques proposant des articles et des produits typiquement portugais, ainsi qu’un espace culturel (expositions, événements et spectacles) font également partie de ce concept.

La partie logeant le marché traditionnel (présentant les produits alimentaires frais, ainsi que les fleurs), toujours géré quant à lui par la municipalité de Lisbonne, est devenue depuis quelque peu amoindrie, et délaissée par les lisboètes.

Le marché de Ribeira, encore souvent appelé “Mercado da Avenida 24 de Julho” par les habitants de Lisbonne, est aujourd’hui principalement fréquenté par les touristes. Il est même devenu l’un des restaurants les plus animés de la capitale.

 

Mercado da Ribeira

– Avenida 24 de Julho – Lisbonne – Métro : Cais de Sodre

– Produits alimentaires frais : du lundi au samedi de 6h à 14h

– Fleuristes : du lundi au samedi de 6h à 20h et le dimanche de 10h à 20h

– Marché de l’artisanat : le samedi de 10h à 18h (19h d’avril à octobre)

– Marché des collectionneurs : le dimanche de 9h à 13h

– Evénements et soirées à thème : voir programmation

 

3 – MARCHÉ DE ARROIOS

produits frais à lisbonne

Source marché de Arroios

Le marché d’Arroios, fondé en 1942, a été récemment rénové. On y trouve tous les produits frais du jour. Le marché propose également un espace pour les enfants, des boutiques, quelques lieux de restauration, et un espace dédié aux événements.

Sa particularité : son toit abritant une serre hydroponique permettant la culture hors-sol, les légumes poussant uniquement dans de l’eau.

 

Mercado de Arroios

– Rua Ângela Pinto, n° 40D – Lisbonne – Métro : Alameda

– Du lundi au samedi de 7h à 14h

 

4 – MARCHÉ DU 31 JANVIER

marchés municipaux lisbonne

source Mercado 31 de Janeiro

Le marché du 31 janvier, inauguré en 1996 et rénové en 2014, doit en partie sa réputation à la qualité et à la fraîcheur de son poisson. Les grands restaurateurs viennent d’ailleurs souvent s’y fournir.

Les légumes, fruits et viandes, proposés par de nombreux stands, sont également de bons produits frais. Des vêtements vintage, ainsi que des livres, sont aussi régulièrement en vente sur d’autres étals du marché.

 

Mercado 31 de Janeiro

– Rua Engenheiro Vieira da Silva – Lisbonne – Métro : Picoas

– Du mardi au samedi de 7h à 14h

 

5 – MARCHÉ BIOLOGIQUE DE PRINCIPE REAL

produit bio à lisbonne

source CML

Un marché de produits bios au centre de Lisbonne. Des légumes et des fruits venus directement du producteur vous attendent tous les samedis matin dans le jardin de Principe Real.

 

Mercado biologico do Principe Real

– Praça de Principe Real (Jardin) – Lisbonne – Métro : Principe Real

– Samedi de 9h à 15h

 

A noter

Retrouvez tous les marchés municipaux de Lisbonne en cliquant ici.

Foires et brocantes

Des produits et des articles souvent insolites à ne pas manquer dans les nombreux marchés et foires de Lisbonne.