Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment dire merci en portugais ?

lisbonne portugal

“Obrigado” signifie “Merci” en portugais. Ce terme s’accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours “Obrigado“, tandis qu’une femme dira “Obrigada“.

La signification de ce mot provient du latin “obligare” qui signifie “responsabiliser” / “devoir”.

Cela signifie donc “Je vous suis obligé(e)” (autrefois, lorsque quelqu’un rendait un service ou offrait un cadeau, le bénéficiaire se retrouvait dans une sorte “d’obligation” tacite de rétribuer le donneur.

Il devenait donc obligé de fait, et le disait en guise de remerciement. “Je suis désormais votre obligé”).

 

Bon plan

Profitez des visites gratuites des musées et des monuments, ainsi que des transports gratuits et illimités, en réservant ici la Lisboa Card.

 

A noter

C’est aussi pour cette raison, que lorsque quelqu’un nous remercie, par correction nous nous devons de répondre “de rien”. Non pas que notre service ou cadeau n’ait aucune importance, mais cela signifie que par notre expression “de rien”, celui qui reçoit est quitte et ne se retrouve dans aucune obligation. Il ne nous doit rien.

Désormais vous connaissez la signification du mot Obrigado. Et lorsqu’un Portugais vous remerciera en vous disant “Obrigado(a)”, répondez-donc : “De nada” (De rien). Vous le délivrerez d’un dû éternel 🙂