Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Une librairie minuscule, discrète, atypique, et cachant des trésors

la plus petit librairie du monde

Photo cm-lisboa.pt

La Livraria do Simão, souvent décrite comme étant la plus petite librairie du monde, est certainement la plus petite librairie de Lisbonne.

En 2008, Simão Carneiro, passionné de littérature, se met à la recherche d’une boutique dans le but d’y ouvrir une librairie à Lisbonne. On lui propose alors ce petit local de 3,80 m² où se tenait précédemment un ancien bureau de tabac.

Certes l’espace est vraiment restreint et bien caché dans le bas des Escadinhas de São Cristóvão connus pour la célèbre fresque dédiée au Fado Vadio. Mais la décision est prise et le pari est lancé. La librairie ouvre sa porte.

Son nom ? La librairie de Simão, prénom du nouveau propriétaire.

librairie lisbonne

Photo cm-lisboa.pt

La librairie est si petite que l’on peut parfois passer plusieurs fois devant sans la remarquer. Pourtant il suffit de pousser la porte couverte de graffitis pour y découvrir environ 4 000 livres qui s’empilent, se poussent et qui racontent chacun leur propre d’histoire, ceci dans moins de 4 m².

Si vous souhaitez y entrer, le propriétaire devra sortir et vous céder gentiment sa place, car la librairie ne peut contenir qu’une seule personne à la fois.:) Mais Simão n’est jamais loin et reste à l’écoute de toutes vos demandes.

La librairie de Simão est à la fois atypique et fantaisiste. Certes on ne se perd pas dans ses rayons, mais on s’y sent un peu comme chez soi.

librairie

On y trouve des livres rares d’auteurs portugais (tels que Fernando Pessoa, José Saramago et Luis de Camões) et également des livres d’auteurs étrangers, principalement d’occasions. Un choix auquel s’ajoute des gravures, des bandes dessinées, des disques vinyles, des manuscrits, et des vieux papiers chargés d’histoire…

Si la librairie est devenue aujourd’hui célèbre, ce n’est pas seulement pour ses mensurations. C’est aussi pour la qualité des livres qu’elle propose et grâce à la passion ardente de son propriétaire pour la littérature. 🙂

 

A noter

– Livraria do Simão – Escadinhas de São Cristóvão, n°18 (sous le porche situé à la hauteur du 182bis rua da Madalena) – Quartier Mouraria – Lisbonne

– Ouvert généralement du lundi au vendredi de 8h à 13h00 et de 15h00 à 19h00, ainsi que certains samedis de 8h à 13h00.