Le fado “Lisboa Menina e Moça” : la chanson emblématique de Lisbonne

fado portugal

La mairie de Lisbonne a rendu hommage au fadiste Carlos do Carmo en choisissant la chanson “Lisboa Menina e Moça” comme musique emblématique de la capitale.

Carlos do Carmo était et restera l’un des plus grands chanteurs de fado portugais. Il est unanimement reconnu comme ayant toujours été précurseur des interprétations novatrices du fado (orchestre, jazz, etc…).

La chanson du fado “Lisboa Menina e Moça” a été interprétée par plusieurs chanteurs portugais dans cette vidéo.

“Lisboa Menina e Moça” doit ses paroles à Ary dos Santos et Fernando Tordo, et sa musique à Paulo de Carvalho.

 

Carlos do Carmo

Le chanteur n’a cessé d’interpréter l’âme de Lisbonne, notamment dans ce fado, qui avec la chanson “Os Putos”, est l’une des chansons les plus emblématiques de sa carrière.

 

A noter

Une majorité de portugais s’accordent à dire que la voix de Carlos do Carmo et le fado s’enchevêtrent à la perfection.

Le chanteur Carlos do Carmo est né à Lisbonne le 21 décembre 1939. Il était le fils de la chanteuse de fado Lucília do Carmo (1919-1998), figure importante de l’histoire du fado, et du libraire Alfredo Almeida. Ses parents ont fondé la maison de fado O Faia à Lisbonne.

fado portugal

@carlosdocarmofado

Carlos do Carmo a débuté sa carrière artistique en 1964. Il est décédé le 1er janvier 2021 à Lisbonne, après plus de 50 ans de carrière et de renommée internationale.

 

Titre honorifique

La carrière de Carlos do Carmo a été honorée par le Prix d’Excellence Music Académy Latin Recording en 2014.

Le timbre particulier de sa voix a été entendu dans des lieux emblématiques tels que l’Olympia à Paris, le Royal Albert Hall à Londres, l’Opéra de Francfort en Allemagne, ainsi que le Carnegie Hall à New York.

 

A noter

La municipalité de Lisbonne honorera également Carlos do Carmo en donnant prochainement son nom à une rue ou bien à un équipement de la ville.