Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Câble sous-marin télégraphique sur la plage de Carcavelos

carcavelosLe premier câble sous-marin télégraphique transcontinental a été installé à la fin du XIXè siècle sur la plage de Carcavelos située la côte de Lisbonne.

La société anglaise Eastern Telegraph Company qui se chargea de l’exploitation de ce câble reliant les continents, s’installa dans la Quinta Nova de Santo António (située derrière la plage) de 1870 à 1962. De nos jours il ne reste que deux bâtiments en ruine visibles de l’autre côté de la N6.

L’école St Julian’s School, créée en 1932 pour recevoir les enfants du personnel anglais de la société, est quant à elle toujours en activité et est devenue une référence dans l’enseignement.

Certes ce premier câble sous-marin télégraphique a marqué l’histoire grâce à ses performances, mais pas seulement…

De nouveaux sports tels que le football, le hockey sur gazon, le golf, le tennis, le volley-ball ainsi que le rugby, ont fait leur apparition pour la première fois au Portugal et notamment à Carcavelos. Ceci grâce à la société anglaise Eastern Telegraph Company qui mit en place toutes les structures sportives nécessaires permettant à ses salariés anglais de pratiquer ces sports.