Les boutiques traditionnelles et historiques de Lisbonne ferment petit à petit leurs portes. L’ancienne Librairie Ferin a fermé les siennes en décembre 2023.
Les clients y étaient accueillis sur deux niveaux. Le sous-sol de la librairie composé de magnifiques pièces voûtées ayant appartenu à un ancien couvent, bénéficiait d’un accès direct Rua do Crucifixo.
La librairie Ferin regroupait des livres rares et anciens, une librairie pour enfants, ainsi qu’un espace bar où les clients pouvaient lire tout en prenant un verre. Des espaces qui venaient s’ajouter à celui du rez-de-chaussée donnant sur l’entrée principale située au n° 72 de la Rua Nova do Almada. Tout compte fait… un total de 3 librairies en une.
Evénements littéraires, lancements de livres, rencontres et conférences animaient cette véritable grotte culturelle.
Une librairie historique au coeur du Chiado
La librairie Ferin, créée en 1840, était au départ un simple cabinet de lecture. Elle a ensuite abrité environ 15 000 livres, nombre qui ne cessait d’augmenter. C’était la deuxième plus ancienne librairie de Lisbonne. Un lieu qui a connu de célèbres écrivains tels que Fernando Pessoa et José Saramago.
A une époque la librairie Ferin commercialisait des instruments de précision, ainsi que des objets typographiques. Un baromètre du XIXe siècle et une presse, visibles au sous-sol, en étaient encore les témoins.
En 1988 l’incendie qui a ravagé une grande partie du quartier du Chiado n’avait pas osé la détruire…
La « Livraria Ferin » était située au n°72 Rua Nova do Almada à Lisbonne.