Vol raté ? Comment se faire rembourser une partie du billet d’avion ?

billet avion

Vous avez manqué votre avion ? Vous avez annulé votre vol ? La compagnie aérienne concernée est dans l’obligation de vous rembourser les taxes aéroport ? Mais il faut en faire la demande…

Le remboursement de la taxe n’est en aucun cas lié ni au caractère remboursable ou échangeable du billet, ni à la souscription d’une assurance d’annulation.

Tous les billets d’avion quels qu’ils soient sont donc concernés, y compris un billet “sec non remboursable”.

Même si votre billet n’est pas remboursé intégralement, tout n’est pas perdu. 🙂

Le motif du “non départ” n’a aucune importance. En donner la raison n’est pas obligatoire, et il n’y a besoin d’aucune preuve ou justificatif.

 

 

Quelles sont les taxes incluses dans le prix d’un billet d’avion ?

Lorsque vous achetez un billet d’avion Paris Lisbonne (par exemple), diverses taxes et redevance aéroportuaires sont incluses dans le prix d’achat. Ces taxes peuvent représenter de 10% à 50% du prix du billet, selon les aéroports.

Les compagnies aériennes perçoivent le montant de ces taxes et les reversent ensuite à l’aéroport concerné.

 

Le saviez-vous ?

Les taxes aéroport ne sont dues qu’en cas d’embarquement effectif du passager.

 

Si le passager a raté son vol ou bien lorsqu’il a annulé son vol, il n’a évidemment pas pu embarquer à bord de l’avion. 🙂

Dans ce cas, les compagnies aériennes sont tenues par la loi de vous rembourser les taxes aéroport.vol paris lisbonne

A noter

Les taxes aéroport ont différentes appellations et différents codes en fonction du type de vol. La taxe aéroport est nommée QW pour les vols domestiques. Elle prend le nom de “redevance passager” et est nommée QX pour les vols internationaux.

Le remboursement obligatoire d’autres petites taxes (libellées par exemple sous les codes FR, XT, YQ, IZ) n’est pas garanti par la loi. Néanmoins certaines compagnies aériennes peuvent les rembourser dans la foulée…

 

Comment se faire rembourser les taxes aéroport ?

La demande de remboursement de ces taxes doit être faite par le passager auprès de la compagnie aérienne concernée. Elle peut être faite par téléphone, en ligne sur le site de la compagnie, ou bien par courrier.

Il est conseillé d’en faire rapidement la demande, si possible dans le mois qui suit la date du vol raté.

 

Attention

Le remboursement des taxes aéroport est intégral lorsque la demande est faite par téléphone ou en ligne. Par contre la compagnie aérienne peut retenir jusqu’à 20% du montant remboursé dans le cas d’une demande faite par courrier.

droits passagers aériens

Vous devez être remboursé dans un délai maximal de 30 jours après la date de votre demande. En cas de non remboursement dans ce délai, vous pouvez adresser une lettre de mise en demeure de remboursement des taxes aéroport. Mais généralement tout se passe bien, et assez rapidement. 🙂

 

A noter

Si vous annulez votre vol, le remboursement intégral de votre billet d’avion peut être prévu dans les conditions générales de vente de votre billet. A vérifier.

Le plus simple bien sûr… c’est de ne pas rater son avion… 🙂

Dans ce cas, vous pourrez vous rendre rapidement de l’aéroport de Lisbonne vers votre hébergement en centre ville.