Lisbonne bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année qui peut se résumer en quelques mots : jamais froid en hiver, jamais trop chaud en été.
Les températures restent agréables durant toutes les saisons. Les mois de Mai, Juin et Septembre sont cependant les périodes idéales pour découvrir Lisbonne et ses alentours.
Le Portugal bénéficie d’une position géographique privilégiée par rapport à ses pays voisins. Notamment la région de Lisbonne, située à proximité de la pointe la plus à l’ouest de l’Europe continentale : Cabo da Roca. Cette situation, dotée d’un atout supplémentaire qui est celui d’être au bord de l’océan, rend le climat de Lisbonne particulièrement doux.
Les températures durant l’année
Voici les températures moyennes minimales et maximales rencontrées à Lisbonne de janvier à décembre.
Dès les premiers mois de printemps les journées de pluie se font de plus en plus rares et le soleil brille durant plusieurs heures, les soirées peuvent néanmoins encore être fraîches.
Certes il n’y a qu’un seul printemps dans l’année, pourtant la région de Lisbonne peut se vanter d’en connaître deux. En effet, les jardins fleurissent deux fois dans l’année, notamment en janvier lors du « premier printemps ». 🙂
Les mois de juillet et août connaissent rarement des périodes très chaudes, et si c’est le cas elles sont généralement de courte durée. Un petit vent venant tout droit de l’océan viendra agréablement vous rafraîchir.
Les mois de pluie et les heures d’ensoleillement à Lisbonne
Les précipitations sont très rares en été. Les pluies sont par contre plus abondantes en automne et en hiver, et tombent souvent de façon très intense.
De ce fait, la quantité d’eau tombée par jour à Lisbonne peut être plus importante qu’à Paris par exemple, malgré que les journées de pluie soient beaucoup plus rares.
Il peut pleuvoir à Lisbonne pendant que le soleil brille à Cascais. En raison de son micro-climat, la côte de Cascais connait une moyenne annuelle de 260 jours sans pluie.
À Lisbonne et dans toute sa région, le temps peut changer rapidement. Une petite averse est vite arrivée, mais le soleil reprend vite sa place. Un climat que l’on peut qualifier d’idéal ou presque. 🙂