Quelles sont les origines du nom « Feira da Ladra » à Lisbonne ?

marché aux puces lisbonne

Feira da Ladra Lissbonne – Flickr – Photo Shadowgate

La Feira da Ladra, le marché aux puces de Lisbonne, s’accorde de nombreuses hypothèses quant à l’origine de son nom…

Certains ont considéré que « a ladra » venait de « ladrão » ou « ladrona » qui signifie « voleur / voleuse », supposant que les articles vendus étaient volés.

Mais ce n’est qu’une simple hypothèse théorique, et que beaucoup d’historiens contestent.

Des historiens ou chercheurs penchent davantage pour d’autres sources concernant cette foire de Lisbonne.

lisbonne portugal

Feira da Ladra pourrait avoir son origine dans les foires françaises au moyen-âge, notamment la foire à Paris appelée la foire de « Saint-Ladre », un nom dérivant de « Saint-Lazare ».

Ce nom pourrait également être dérivé du grand bruit qui régnait dans cette foire à ses origines.

Les cris des vendeurs et les aboiements des chiens se mélangeaient dans un tumulte énorme. Dans une sorte « d’aboiement » général. Le verbe « aboyer » en portugais se dit « ladrar ». D’où le nom « ladra » (La foire de l’aboiement).

D’autres chercheurs pensent quant à eux que l’origine du nom est dû à la présence (sur le marché d’origine) d’une statue de Notre-Dame, et qui en arabe se dit « Al Hadra » (« la vierge »). Ce nom aurait été portugalisé avec le temps.

Il existe encore d’autres théories. Mais personne ne sait encore avec certitude la véritable origine du nom da Feira da Ladra. Donc on a opté pour la voleuse, mais c’est celui qui est généralement considéré comme le moins probable.

 

A noter

– La Feira da Ladra est située à proximité du Panthéon National, en bas du jardin Botto Machado. On peut y remarquer l’oeuvre murale de l’artiste urbain André Saraiva.

– Le marché aux puces Feira da Ladra est ouvert les mardi et samedi de 9h à 18h

 

error: Content is protected !!