La culture revient à nouveau dans les rues de Lisbonne avec le Festival « Lisboa na Rua » qui se déroulera du 13 août au 27 septembre 2020.
Les événements ont lieu en plein air et tout est gratuit 🙂 . La musique, l’art de la rue, le cinéma, le théâtre, la danse, et la magie feront partie du programme.
Cette année atypique oblique le festival à respecter certaines contraintes, notamment celle de prévoir des espaces avec une capacité limitée. Une réservation à l’avance sera donc obligatoire. Voici les points forts du festival :
1 – ART GONFLABLE – UN AUTRE REGARD
Des oeuvres d’art gonflables réalisées par le duo d’artistes britanniques Filthy Luker et Pedro Estrellas, donneront une nouvelle vie à la nature. Les arbres de Lisbonne vous regarderont durant un mois, du 29 août au 29 septembre.
Les installations « Un autre regard » (« Outro Olhar ») seront visibles sur les arbres situés sur l’axe Praça Duque de Saldanha, Avenida da Liberdade, Restauradores, Rossio et Cais do Sodré. Des regards souriants qui vous ont à l’oeil 🙂 .
2 – AMÁLIA RODRIGUES AU CINÉMA
Le festival « Lisbonne dans la rue » célèbre également le centenaire de la naissance d’Amália Rodrigues, l’une des grandes voix du fado. La diva est certes connue pour sa carrière de chanteuse, mais Amália Rodrigues a également été une actrice vedette dans de nombreux films.
Un cycle de cinéma en plein air reprendra sa carrière d’actrice. Quatre films seront projetés dans le jardin du Palácio Pimenta – Musée de Lisbonne, du 3 au 6 septembre à 21h30.
3 – FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE ET DU CIRQUE
Durant trois jours, du 18 au 20 septembre, le festival « Chapeaux de rue » (« Chapéus na Rua ») propose des spectacles de rue où l’humour et la joie seront au rendez-vous. Les acrobates, les jongleurs, les marionnettes, les statues vivantes, et bien sûr les clowns, ont choisi la rue pour scène. Un programme pour toute la famille.
4 – FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MAGIE DE RUE
La magie sera de retour dans divers jardins de Lisbonne du mardi 25 au dimanche 30 août 2020. Plusieurs invités internationaux vous feront vivre des instants magiques durant 6 jours.
5 – DANSER EN VILLE
Venez danser en plein air et en solo tous les dimanches de septembre (les 6, 13, 20 et 27) à 17h30, dans les jardins du Palais Pimenta – Musée de Lisbonne et au Palais Baldaya. Une occasion pour expérimenter les danses Jamaïcaine, Indienne, Africaine, ainsi que la Samba. Une danse pour chaque dimanche 🙂 .
6 – FESTIVAL D’ART SONORE
Le festival du son (Lisboa Soa) revient dans différents lieux de Lisbonne du jeudi 24 au dimanche 27 septembre. Des installations sonores, des performances, et des visites sonores nous invitent à découvrir la capitale portugaise autrement. Soyez à l’écoute 🙂 .
7 – ORCHESTRE GULBENKIAN ET SES SOLISTES
L’Orchestre Gulbenkian se produira dans trois concerts gratuits au Grand Auditorium Gulbenkian durant le mois de septembre. Les concerts se dérouleront le vendredi 11 à 19h, le jeudi 17 à 21h, et le vendredi 18 septembre à 19h.