La ville d’Oeiras, située à quelques kilomètres de Lisbonne, accueille le Festival des Francesinhas du 29 septembre au 10 octobre 2021.
Vous pourrez y déguster un succulent plat typique de Porto, appelé Francesinha (Petite Française), durant 12 jours consécutifs et tout en étant à Lisbonne.
Ce plat peut à priori ressembler à un croque-monsieur… mais beaucoup plus consistant et savoureux. 🙂
La Francesinha se compose de tranches de pain de mie entre lesquelles se sont glissés un steak de boeuf (ou bien des tranches fines de filet de porc), une saucisse, du jambon cuit et du fromage. Tout ceci est gratiné puis gracieusement nappé d’une délicieuse sauce piquante. Et bien sûr du savoir-faire du cuisinier. 🙂
Dans la version classique, la Francesinha est recouverte de deux oeufs sur le plat, et servie accompagnée de frites. Mais cette spécialité portugaise est aussi présentée sans ces ingrédients.
Nouvelle édition de l’évènement Francesinha
Plusieurs restaurants de Porto (dont Cufra, Santa Francesinha et Dickens), spécialisés dans cette spécialité gastronomique du nord du Portugal, participeront à cette deuxième édition du festival. Cette année, l’invité sera le restaurant I Love Eat Francesinhas d’Oeiras.
La Francesinha aurait été inventée en 1953 par David da Silva, alors employé dans le restaurant « A Regaleira » à Porto. Il se serait inspiré du croque-monsieur dégusté lors d’un voyage en France, et aurait fait preuve d’inventivité en complétant allègrement la recette. Le dit croque-monsieur de base est ainsi devenu un plat à part entière qui prit le nom de Francesinha (Petite française).
Cette deuxième édition du Festival des Francesinhas se déroulera dans le Jardin Municipal d’Oeiras. L’entrée est gratuite, seuls les produits consommés seront payants (10€ pour une Francesinha traditionnelle, 12€ pour une végétalienne).
Le festival est ouvert en continu de 12h à 23h les week-ends et jours fériés, de 12h à 15h et de 19h à 23h du lundi au vendredi. Vous pourrez vous y rendre en train au départ de la gare de Cais de Sodré à Lisbonne, et en descendant à l’arrêt Oeiras.
Bonne dégustation. 🙂