Le Couvent des Capucins (Convento dos Capuchos) est fermé aux visiteurs jusqu’au 1er juin 2020, date prévue de réouverture.
Le projet de restauration, de conservation et de requalification du couvent a débuté en 2013. L’espace est resté ouvert au public durant ces six premières années d’interventions.
Le couvent des Capucins a été habité jusqu’en 1834, date de l’extinction des ordres religieux au Portugal.
Depuis novembre 2019, des travaux de grande envergure sont réalisés simultanément. Cette nouvelle étape de restauration nécessite momentanément une interruption des visites du couvent.
Cette phase d’intervention comprend la récupération des toitures, la conservation et la restauration de la Cellule du Gardien qui était fermée aux visiteurs jusqu’alors.
Le four à pain, le réservoir du cloître, la chapelle, la Casa de Fresco, ainsi que la cour de la fontaine seront (entre autres) également restaurés.
La grange du Couvent des Capucins accueillera un centre d’interprétation où des pièces archéologiques seront exposées.
Le projet de rénovation a pour but d’améliorer les infrastructures intérieures et extérieures, tout en préservant bien sûr l’identité historique et matérielle du couvent.
Depuis 1995, le couvent des Capucins fait partie du paysage culturel de Sintra, classé site du patrimoine mondial par l’Unesco.
Le Convento dos Capuchos se refait une beauté durant quelques mois pendant lesquels le couvent est fermé aux visiteurs. Une étonnante mise en valeur du lieu enrichira vos prochaines visites. 🙂