Concerts exceptionnels de six orgues au Palais National de Mafra

basilique mafra

Les six orgues de la basilique de Palais National de Mafra donneront des concerts exceptionnels le premier dimanche de chaque mois à 16h, de mai à décembre.

Cet ensemble unique de six orgues est aujourd’hui connu dans le monde entier. Les orgues ont été construits par les plus importants artistes portugais, António Xavier Machado, Cerveira et Joaquim António Peres Fontanes, entre 1806 et 1807.

La particularité de cet ensemble est certes leur dimension adaptée à celle d’une cathédrale, ainsi que leur nombre, mais surtout leur conception qui fut spécialement élaborée afin que les six orgues puissent jouer ensemble.

 

Le saviez-vous ?

Des partitions d’importants musiciens portugais tels que Marcos Portugal, João de Souza Carvalho ou João José Baldi, entre autres, sont conservées au sein de la bibliothèque du palais. Ces partitions ne peuvent être jouées que sur cet ensemble unique de six orgues.

orgue baroque mafra

Photo Simon – Flickr

En 1998, les orgues ont été magnifiquement restaurés par l’organiste portugais Dinarte Machado. La restauration fut terminée en 2010. Depuis, les six orgues se remettent à jouer et leurs quelques 11 444 tuyaux peuvent être sollicités en même temps. 🙂

Le cycle de concerts de six orgues, repris régulièrement chaque année à la même époque, fait vibrer la basilique du Palais National de Mafra. L’effet est impressionnant, grandiose et émouvant.

 

Réservation des concerts de six orgues

– Billet : 5€

– Réservation par téléphone : (+351) 261 817 550, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

– Les billets sont à retirer à l’accueil, jusqu’à 1 heure avant le concert

– Dates :  les premiers dimanches de chaque mois de mai à décembre, à 14h.

 

Visite gratuite du palais

Le pass touristique Lisboa Card vous permet de visiter gratuitement le Palais National de Mafra.