Vous aimez faire de jolies ballades en vélo à Lisbonne, par exemple sur les pistes cyclables le long du Tage.
Certes vous pouvez faire des kilomètres sans rencontrer un incident mais vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison ou bien d’une petit réglage qui changera tout. 🙂
Tout le monde n’ayant pas chez soi la panoplie du parfait cycliste, comment et où allez-vous réparer votre vélo ?
A Lisbonne, des magasins de vélos communautaires, Cicloficina, ont été mis en place par des bénévoles prônant l’utilisation quotidienne du vélo en ville.
Pour réparer et apprendre à réparer
En fait ce ne sont pas des magasins, puisque rien n’y est vendu. Ce sont des espaces qui s’apparentent à de petits ateliers de récupération de vélo. On y propose un service d’assistance mécanique aux cyclistes ayant besoin d’aide technique.
Des volontaires bénévoles vous aideront pour des réparations simples telles que le changement d’une chambre à air, le réglage des freins, ou bien le serrage d’un boulon, entres autres.
Vous pouvez ainsi remettre votre vélo en état gratuitement, mais également apprendre à entretenir seul votre bicyclette grâce à un partage de connaissances glanées lors de discussions enrichissantes auprès d’autres cyclistes.
Les espaces Cicloficina proposent un service gratuit fourni par le bénévolat. Dans le cas d’un besoin de changement de pièces, une contribution peut être demandée.
– Chaque espace Cicloficina fonctionne selon ses propres horaires, déterminés en fonction de la disponibilité des personnes volontaires et bénévoles.
– Les adresses et les horaires des différents points « Cicloficina » sont à consulter sur le site officiel en cliquant ici.
Ce service a pour but de promouvoir le cyclisme à Lisbonne et dans d’autres villes du Portugal. Bravo pour cette initiative qui allie l’assistance technique, les connaissances et la sécurité des cyclistes. 🙂