Au hasard d’une promenade, on découvre de nombreux kiosques que la ville de Lisbonne a choisi de réhabiliter en 2009. Ils sont aujourd’hui une cinquantaine parsemés dans les jardins publics, les belvédères (miradouros) et dans les principales places et avenues.
Ces kiosques qui s’apparentent à des cafés avec terrasse sont des lieux de convivialité qui font partie de la vie quotidienne des habitants de Lisbonne. On y prend un verre entre amis, seul ou en famille, entre collèges de travail ou lors d’un rendez-d’affaires.
Les kiosques de Lisbonne
Certains kiosques proposent des spécialités, de la musique live, des spectacles musicaux ou culturels, et parfois un DJ en fin de semaine. Ils sont ouverts 7 jours sur 7, et d’une manière générale jusqu’à minuit (voir jusqu’à 1h ou 2h).
Pour information, voici les spécialités des cinq kiosques situés sur l’Avenida da Liberdade :
- « Banana Café I » et « Banana Café II : jus de fruits 100% naturel, salades composées, muffins
- « Hot Dog Lovers » : hot-dogs, tapas, plateaux fromage et charcuterie
- « Maritaca » : pizzas
- « Melhor Bolo de Chocolate do Mundo » (Meilleur gâteau au chocolat du monde) : gâteau au chocolat, gâteau au fromage, pasteis de nata, jus de fruits frais et caipirinhas.
Quelques exemples de boissons proposées dans les kiosques de Lisbonne : la limonada chic (jus et zest de citron pressé, l’orchata (boisson à base d’amandes, de sucre, d’eau et de glace) et le leite perfumado (lait avec citron, sucre et cannelle, servi frais).