Les jardins secrets de Lisbonne ouverts et gratuits ce week-end

visite gratuite des jardins de lisbonne

La troisième édition du Festival des Jardins Ouverts 2019 se déroule à Lisbonne le samedi 25 et le dimanche 26 mai.

Le festival offre l’opportunité de visiter gratuitement les plus beaux jardins publics et privés de Lisbonne. On peut ainsi découvrir certains jardins secrets souvent bien cachés, qui n’ouvrent leur portes qu’une fois par an, lors de cet événement.  Profitez-en 🙂 .

journée porte ouverte des jardins de lisbonne

Jardin Palacio da Fronteira

Durant ceux deux journées portes ouvertes, vous pourrez connaître, entre autres, le Jardin du Palais de Belém (résidence officielle du Président de la République Portugaise), le Jardin du Palácio da Fronteira, et la Quinta dos Azulejos.

Et également des jardins publics tels que par exemple le jardin botanique d’Ajuda et l’Estufa Fria de Lisbonne.

visiter les jardins de lisbonne

Photo Quinta das pintoras.com

A noter

La magnifique Quinta das Pintoras, qui est restée fermée au public durant plus d’un siècle, ouvre une nouvelle fois ses portes au public.

Cette année, de nouveaux jardins sont venus s’ajouter au programme, notamment le Jardin du Palácio Valle-flor de l’hôtel Pestana Palace, le toit vert de l’usine d’eau d’Alcântara (Telhado Verde da Fábrica de Água de Alcântara), et le cimetière Britannique.

Le magnifique jardin romantique de la résidence des ambassadeurs des Etats-Unis (demeure du Vicomte de Sacavém) sera également ouvert gratuitement au public.

visite gratuite des jardins privés

Jardin de la résidence des ambassadeurs des Etats-Unis

Programme du Festival Jardins Ouverts 2019

Le festival propose des visites gratuites libres ou guidées, ainsi que des parcours guidés tel que celui menant du Jardim Gulbenkian au Parc Monsanto (parcours en vélo). Certaines visites nécessitent une inscription préalable.

La musique est aussi au rendez-vous avec du piano dans le jardin du palais de Belém, avec Danny Rico et Rogério Pitomba.

parcs et jardins de lisbonne

Le programme de l’événement Jardins Ouverts Lisbonne (Jardins Abertos Lisboa) comprend également de nombreuses activités de sensibilisation à l’environnement, différents ateliers notamment sur les thèmes de la plantation dans les pots, la teinture naturelle, le recyclage des fleurs, et le jardin comestible.

Les enfants pourront aussi participer à des ateliers de création, pédagogiques et éducatifs, dont l’atelier sensoriel sur les différents types de bois traditionnels et exotiques.

La fête de clôture aura lieu le dimanche 26 mai dans le Jardin Braancamp Freire (Campo Santana) entre 16h et 22h. La musique tropicale animera la soirée (concert et Djs).

 

Jardins ouverts

Les “Jardins Abertos” de Lisbonne ont lieu deux fois dans l’année. Le Festival du Printemps qui se déroule les 25 et 26 mai 2019. Le Festival d’Automne qui est prévu quant à lui, les 26 et 27 Octobre 2019.