Cap de Roca : Le point le plus occidental de l’Europe continentale

CABO DA ROCA

Photo João Lopes – Flickr

Le Cap de Roca (Cabo da Roca) est une falaise abrupte qui fait face à l’océan Atlantique. C’est symboliquement le point le plus occidental de l’Europe continentale et du Portugal.

Il se situe à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne, à l’extrémité du massif montagneux de la Serra de Sintra.

Le phare du Cabo da Roca est en fonctionnement depuis 1772. Il se trouve à une altitude de 165 mètres, et la portée de sa lumière est d’environ 48 kilomètres. Le phare a été automatisé en 1990.

LE PHARE DEU CAP DE ROCA

Photo Versus.Lda – Flickr

Le Cap de Roca offre une vue extraordinaire sur l’immensité de l’océan. La situation géographique du lieu nous emmène au bout de tout. Et par jour de grand vent, ça souffle. 🙂

“Ici où la terre se termine et la mer commence”, telle est la façon dont le célèbre poète portugais Luís de Camões décrit le Cabo da Roca dans son oeuvre “Os Lusiadas”.

On retrouve d’ailleurs cette phrase gravée sur une plaque où figurent également les coordonnées géographiques du Cap de Roca, telles que la latitude nord (38º 47´), la longitude ouest (9º 30´), et l’altitude (140 mètres).

environs lisbonne

Photo Oleg Kr – Flickr

La végétation au Cabo da Roca a une particularité. C’est ici que l’on peut trouver des plantes très rares, notamment l’Armeria Pseudarmeria.

Ces jolies fleurs en forme de petits pompons blancs ressemblent un peu à des fleurs séchées. Pourtant elles sont bien vivantes et résistent au grand vent.

Armeria Pseudarmeria – Photo PNSC – Manuela Marcelino

L’un des sentiers pédestres conduit vers la Praia da Ursa, l’une des plus belles plages sauvages de Sintra. Faites attention car la pente est abrupte.

 

A noter

Vous atteindrez le Cap de Roca après avoir traversé le petit village d’Azoia, situé à proximité de Colares.